Mis­sion lo­cale : ac­com­pa­gner les jeunes vers l'em­ploi

Fon­dées en 1982, les Mis­sions lo­cales ont pour ob­jec­tif de ré­in­sé­rer pro­fes­sion­nel­le­ment dans la so­cié­té des jeunes qui n'ont ni em­ploi ni for­ma­tion.

Tendance Ouest Rouen - - FORMATION -

“Tant que les jeunes au­ront be­soin de nous, on se­ra là”. Mah­moud Za­bi­hol­la est un homme oc­cu­pé. Di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale Caux-Seine-Aus­tre­berthe qui couvre 92 com­munes, son tra­vail, comme ce­lui des 20 autres sa­la­riés de la struc­ture as­so­cia­tive créée en 1982, est es­sen­tiel dans la ré­in­ser­tion pro­fes­sion­nelle de jeunes qui n'ont ni em­ploi ni for­ma­tion. “La Mis­sion lo­cale est ou­verte à tous les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui ne sont plus dans le sys­tème sco­laire, afin de les ac­com­pa­gner vers et dans l'em­ploi, ex­plique Mah­moud Za­bi­hol­la. À son ar­ri­vée, la per­sonne va bé­né­fi­cier d'un conseiller qui va l'ac­com­pa­gner dans l'éla­bo­ra­tion et la mise en oeuvre d'un pro­jet pro­fes­sion­nel.”

1 500 jeunes ac­com­pa­gnés en 2019

En 2019, à la Mis­sion lo­cale Caux-Seine-Aus­tre­berthe qui pos­sède trois lo­caux à Ba­ren­tin, au Trait et à Yve­tot, 1 500 jeunes ont été ac­com­pa­gnés et 1 110 jeunes ont ac­cé­dé à une si­tua­tion d'em­ploi ou de for­ma­tion. Un tra­vail pré­cieux dans des temps où l'ac­cès à l'em­ploi pour les jeunes est une vé­ri­table ques­tion po­li­tique et so­cié­tale. “En moyenne, un jeune reste entre six et neuf mois, mais notre ob­jec­tif est que les jeunes res­tent le moins long­temps par­mi nous, ajoute Mah­moud Za­bi­hol­la. À leur ar­ri­vée, les jeunes ont la pos­si­bi­li­té de si­gner un contrat d'en­ga­ge­ment, comme le Par­cours d'ac­com­pa­gne­ment contrac­tua­li­sé vers l'em­ploi et l'au­to­no­mie. Un en­ga­ge­ment entre un jeune et sa mis­sion lo­cale, d'un an re­nou­ve­lable, où la per­sonne ac­com­pa­gnée pour­ra bé­né­fi­cier d'une al­lo­ca­tion équi­va­lente au re­ve­nu de solidarité ac­tive (RSA).”

Fi­nan­cées par l'État et les col­lec­ti­vi­tés, les Mis­sions lo­cales ne s'ar­rêtent pas seule­ment sur un ac­com­pa­gne­ment d'ac­cès à l'em­ploi. En ef­fet, chaque jeune ayant une ques­tion re­la­tive à la san­té, au lo­ge­ment, à la mo­bi­li­té ou aux aides fi­nan­cières peut s'adres­ser à la struc­ture as­so­cia­tive.

Le 7 jan­vier, une di­zaine de jeunes se sont ren­dus pour la pre­mière fois à la Mis­sion lo­cale d'Yve­tot. Ils y ont été ac­cueillis par Mah­moud Za­bi­hol­la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.