Pri­mo-ac­cé­dants : d'agréables coups de pouce

Vous l'igno­rez peut-être, mais lors d'un achat, des avan­tages existent pour l'ac­qué­reur dès lors qu'il est consi­dé­ré comme pri­mo-ac­cé­dant. Tour d'ho­ri­zon.

Tendance Ouest Rouen - - IMMOBILIER -

Un sou est un sou. Il n'y a pas de pe­tites éco­no­mies. Au­tant de pon­cifs qui font sens, sur­tout en ma­tière d'in­ves­tis­se­ment im­mo­bi­lier. En France, les aides pro­po­sées à un pri­mo-ac­cé­dant sont de vé­ri­tables coups de pouce en ma­tière de prêt.

Qui est pri­mo-ac­cé­dant ?

Il n'y a au­cune li­mite d'âge pour être consi­dé­ré comme pri­mo-ac­cé­dant. Dans sa dé­fi­ni­tion, l'Ins­ti­tut na­tio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (In­see) évoque un “mé­nage de­ve­nu ac­cé­dant ou ac­qué­reur de sa ré­si­dence prin­ci­pale pour la pre­mière fois”.

Pas de pa­nique, ce­la marche aus­si pour une per­sonne seule. Concrè­te­ment, un pri­mo-ac­cé­dant est donc quel­qu'un qui ac­cède à la pro­prié­té d'un bien, en vue de l'oc­cu­per, alors qu'il était avant lo­ca­taire ou bien par exemple hé­ber­gé à titre gra­cieux par ses proches. Mieux : ce­la fonc­tionne éga­le­ment pour une per­sonne qui n'au­rait pas, pour une rai­son ou une autre, été pro­prié­taire de sa ré­si­dence prin­ci­pale de­puis plus de deux ans !

Le Prêt d'ac­ces­sion so­ciale ( PAS), le Prêt d'épargne lo­ge­ment (PEL) ou en­core le prêt conven­tion­né sont au­tant de dis­po­si­tifs qui ont pour vo­ca­tion d'ai­der les classes mo­destes ou moyennes dans l'achat de leur lo­ge­ment. At­ten­tion, cer­tains sont oc­troyés sous condi­tions de res­sources. Le Prêt à taux zé­ro ( PTZ), lui, est le plus ré­pan­du des coups de pouce. Il s'ob­tient au­près de l'éta­blis­se­ment ban­caire au­près du­quel l'ac­qué­reur contracte son prêt et per­met à l'em­prun­teur d'être exo­né­ré d'in­té­rêts sur un pour­cen­tage du coût glo­bal de l'opé­ra­tion. Ce­lui-ci se­ra dé­fi­ni par l'or­ga­nisme de prêt en fonc­tion des re­ve­nus mais aus­si en fonc­tion d'autres cri­tères comme le nombre de per­sonnes dans le foyer ou en­core le lieu de ré­si­dence. N'hé­si­tez pas à vous ren­sei­gner au­près de votre éta­blis­se­ment ban­caire.

Se lan­cer dans un achat im­mo­bi­lier, c'est une aven­ture. Si vous êtes pri­mo-ac­cé­dants, des aides fi­nan­cières existent. Ren­sei­gnez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.