La dé­lin­quance en hausse.

Les au­to­ri­tés ont pré­sen­té ce mer­cre­di 19 fé­vrier le bi­lan de la dé­lin­quance por­tant sur l’an­née 2019, avec des dis­pa­ri­tés.

Tendance Ouest Rouen - - LA UNE - Amau­ry Trem­blay

Il y a des mo­tifs de sa­tis­fac­tion pour le pré­fet de la Seine-Ma­ri­time Pierre-An­dré Du­rand, dont la baisse du nombre d’homicides en 2019 dans le dé­par­te­ment. Il y en a eu huit l’an der­nier, contre 11 en 2018. Les vols à main ar­mée di­mi­nuent aus­si sur un an. En re­vanche, deux autres in­di­ca­teurs d’at­teintes vo­lon­taires à l’in­té­gri­té phy­sique sont en hausse, dont les vio­lences en­vers les forces de l’ordre que les au­to­ri­tés re­lient, pour par­tie, au mou­ve­ment des Gilets jaunes.

Des vio­lences in­tra­fa­mi­liales en hausse

Les vio­lences com­mises au sein d’un couple ou d’une fa­mille sont éga­le­ment en hausse de 6 % sur un an. Pour ex­pli­quer ce chiffre, Pierre-An­dré Du­rand évoque deux pistes, “une hausse des dé­cla­ra­tions de la part des vic­times et une mo­bi­li­sa­tion plus forte des forces de l’ordre sur cette ques­tion”. Po­li­ciers et gen­darmes ont été for­més à iden­ti­fier ces vio­lences et à les prendre en charge avec les bons ou­tils, ce qui per­met une meilleure ca­té­go­ri­sa­tion. Un pro­cess d’éva­lua­tion du dan­ger en ma­tière de vio­lences conju­gales a été mis en place le 15 jan­vier der­nier, ve­nant com­plé­ter le pro­to­cole dé­par­te­men­tal de pré­ven­tion et de lutte contre ces vio­lences.

Les au­to­ri­tés at­tirent la vi­gi­lance des ci­toyens sur deux autres types de dé­lin­quance en forte aug­men­ta­tion : les vols à la rou­lotte (+ 18 % sur un an), c’est-à-dire les vols com­mis no­tam­ment dans des vé­hi­cules, et les es­cro­que­ries éco­no­miques et fi­nan­cières (+ 28 % sur un an). “Il y a un vrai tra­vail de pé­da­go­gie à faire sur ces deux su­jets, sou­ligne Pierre-An­dré Du­rand. Il faut rap­pe­ler de ne pas lais­ser d’ob­jets de va­leur dans sa voi­ture et de se mé­fier lorsque l’on réa­lise des achats sur In­ter­net.” Tous les types de pu­blic sont concer­nés par ces faits, dont des chefs d’en­tre­prise, qui sont la cible d’es­cro­que­rie au faux vi­re­ment.

Par­mi les faits en hausse à tra­vers le dé­par­te­ment, fi­gurent les vols à la rou­lotte com­mis dans des voi­tures par des mal­fai­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.