Les fes­ti­vi­tés du bi­cen­te­naire de Flau­bert se pré­parent pour 2021 à Rouen

Tendance Ouest Rouen - - ACTUALITÉS -

La struc­ture Flau­bert 21, com­po­sée de col­lec­ti­vi­tés et de spé­cia­listes de l'écri­vain, pré­pare les fes­ti­vi­tés du bi­cen­te­naire de sa nais­sance, en 2021. La Ré­gion Nor­man­die, re­pré­sen­tée par Ca­the­rine Mo­rin-De­sailly, a ac­té le lun­di 17 fé­vrier le prin­cipe de la créa­tion de l'as­so­cia­tion.

Comment se pré­parent les fes­ti­vi­tés du bi­cen­te­naire ?

Plu­sieurs ac­teurs cultu­rels et uni­ver­si­taires ont at­ti­ré notre at­ten­tion sur cet an­ni­ver­saire. L'en­semble des col­lec­ti­vi­tés, Mé­tro­pole, dé­par­te­ments, Ré­gion mais aus­si des com­munes se sont mo­bi­li­sés avec l'uni­ver­si­té de Rouen et le pro­fes­seur Yvan Leclerc, l'un des plus grands spé­cia­listes de Flau­bert, pour fon­der une en­ti­té de tra­vail per­met­tant de re­cen­ser les évé­ne­ments et d'éta­blir une pro­gram­ma­tion qui concer­ne­ra la lec­ture pu­blique, les ar­chives, le pa­tri­moine mais aus­si la re­cherche scien­ti­fique, l'édu­ca­tion et le tou­risme.

A-t-on une idée de ce que se­ront les temps forts des cé­lé­bra­tions ?

Non, on ne peut rien dé­voi­ler pour l'ins­tant. Beau­coup de choses sont en cours d'éla­bo­ra­tion. Tout ce qu'on sait, c'est que le bi­cen­te­naire ins­pire beau­coup, parce que Flau­bert est une fi­gure im­por­tante pour Rouen et pour toute la Nor­man­die. On es­père en tout cas que ce se­ra une com­mé­mo­ra­tion na­tio­nale.

C'est l'oc­ca­sion de se ré­ap­pro­prier l’oeuvre de l'au­teur. Est-elle si bien connue des Nor­mands ?

Peut-être pas, même si tout le monde connaît L'édu­ca­tion sen­ti­men­tale ou Ma­dame Bo­va­ry, dont on dis­pose du ma­nus­crit à la bi­blio­thèque de Rouen. C'est l'oc­ca­sion de se re­plon­ger dans les lec­tures ou de consi­dé­rer que ce qu'il a écrit il y a plus d'un siècle cor­res­pond aus­si à ce que l'on vit par cer­tains égards au­jourd'hui. Tout ça en fait un pro­jet pas­sion­nant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.