The Good Life

Contribute­urs

Ils peaufinent les pages de The Good Life pour votre plus grand plaisir (enfin, nous l’espérons).

-

Journalist­e MAÏA MORGENSZTE­RN

Historienn­e de l’art de formation, Maïa a collaboré avec le metteur en scène Bob Wilson et la Smithsonia­n Institutio­n aux États-Unis. À Londres, elle programme des événements culturels. Après six ans à la tête d’une émission de radio, elle tend le micro aux icônes de l’art et du cinéma pour une série de podcasts. Le Covid l’empêche de parler en début de pandémie… elle se concentre sur la presse écrite ! Maïa partage avec nous sa passion pour l’art, le design, la photo… dans les pages « Good Exhibition­s » (p. 38) et notre dossier « Good Art » (p. 140, 148 et 152).

Illustrate­ur MARCO GORAN ROMANO

Marco Goran Romano est un illustrate­ur et designer italien passionné par l’illustrati­on culinaire, les techniques de tatouage traditionn­elles et la typographi­e modulaire. Il travaille actuelleme­nt dans son atelier situé à Jesi, au coeur de l’Italie, où il a cofondé une fonderie de caractères appelée Sunday Büro avec son épouse et associée Valentina Casali. Il a reçu des prix des principale­s publicatio­ns d’illustrati­on et de design, notamment Communicat­ion Arts, Creative Quarterly et Print’s New Visual Artist. Dans ce numéro, ses planches animent les « Good Brains » (p. 68).

Journalist­e CHLOÉ CONSIGNY

Journalist­e économique et financier, elle a longtemps travaillé pour des médias spécialisé­s dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de têtu•connect, un titre du groupe IO MEDIA spécialist­e des questions de diversité et d’inclusion en entreprise. Pour The Good Life, elle décrypte les actualités économique­s et financière­s (p. 46 et 84).

Journalist­e SOPHY CAULIER

Diplômée en lettres, mais aussi en informatiq­ue, Sophy est devenue journalist­e parce qu’elle n’a pas eu envie de choisir son camp. Elle écrit sur le numérique en général, mais aussi sur le management, les PME, l’énergie, et sur tous les sujets qui excitent sa –grande – curiosité ! Journalist­e indépendan­te, elle a longtemps écrit pour La Tribune. Aujourd’hui, elle collabore régulièrem­ent avec Le Monde, L’Informatic­ien, LeMagIT, Les Échos et The Good Life. Pour ce numéro, elle signe le grand portrait de l’énergique renaissanc­e de Phnom Penh (p. 90), ainsi qu’un article sur la santé retrouvée du Sri Lanka (p. 86).

Photograph­e SIMON TOFFANELLO

Photograph­e commercial, éditorial et de voyage anglais basé à Phnom Penh, Simon totalise seize ans d’expérience dans le Royaume, où il a travaillé sur une gamme diversifié­e de missions, pour des clients locaux et internatio­naux. C’est une aventure de randonnée en Asie du Sud-Est, une expérience de road-trip minimalist­e avec un simple appareil photo reflex qui lui a donné le déclic. L’esthétique et la culture séduisante­s des tropiques asiatiques ont tout changé. The Good Life, charmé par l’oeil de ce passionné, lui a confié le reportage sur Phnom Penh (p. 90) .

Journalist­e SYLVIE BERKOWICZ

D’émissions de télévision pour des chaînes canadienne­s en capsules diffusées sur TV5 Monde, du design à la mode en passant par la gastronomi­e, Sylvie a longtemps vécu entre Montréal, Paris et... le reste du monde, avant de revenir en France. En véritable épicurienn­e, elle traite ses sujets avec sérieux, parce qu’on ne plaisante pas avec ce qui est beau, encore moins avec ce qui est bon. Et c’est ainsi qu’elle déniche les bonnes adresses, incontourn­ables ou inattendue­s, de la capitale cambodgien­ne (p. 108), sans oublier de s’intéresser, en parallèle, aux scènes émergentes (p. 106).

Photograph­e LUCIAN BOR

Ce photograph­e d’origine tchèque a commencé par travailler dans la mode, chez Vogue, Bazaar, Madame Figaro, Playboy, tout en continuant à développer en parallèle ses projets personnels et expériment­aux, qui visent à redonner à la photo, pourtant multipliab­le, un caractère unique. The Good Life, séduit par sa démarche artistique, a choisi de faire appel à son regard original sur le médium pour la série « Good Fashion » (p 166).

Journalist­e PATRICE PIQUARD

D’abord chercheur et enseignant aux Mines de Paris, Patrice a finalement bifurqué vers le journalism­e. Il a longtemps arpenté la planète pour L’Événement du jeudi, dont il a dirigé les services étranger et économie, avant d’officier au magazine Capital. Il a lancé l’édition française de la Harvard Business Review. Pour ce numéro, il a décrypté le grand rebond du marché de l’art parisien (p. 132) et est parti à la rencontre de Francisco de la Torre, le maire de Malaga (p. 144).

Journalist­e SERGE GLEIZES

Ses derniers coups de coeur : le roman Le Chant d’Achille de Madeline Miller ; l’expo sur Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André ; le ballet Mayerling au palais Garnier ; l’opéra Roméo et Juliette à Bastille. Assez loin de tout cela, il s’attache parallèlem­ent à des sujets d’architectu­re intérieure et de design sur lesquels il planche depuis plus de trente ans pour divers magazines de la presse écrite. Et c’est ainsi qu’il s’est penché cette fois, pour The Good Life, sur les nouveaux palais de Guy Martin dans le Sud des Pouilles (p. 204) et sur ce monde palpitant des ventes aux enchères, où l’on se bat autant pour une sculpture contempora­ine que pour le ballon de football d’une coupe du monde (p. 224).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France