The Good Life

3 questions à…

Marion Papillon Galeriste, présidente du Comité profession­nel des galeries d’art (CPGA).

-

Comment le CPGA contribue-t-il à renforcer l’essor des galeries parisienne­s ?

Depuis 2014, nous organisons chaque année, en mai, le Paris Gallery Weekend. L’édition 2023, qui suivait notre campagne de communicat­ion sur le thème « Les galeries d’art sont le plus grand musée gratuit de France », a connu une affluence record : 12 000 visiteurs ont vu le travail de 250 artistes dans 101 galeries. Nous avons aussi créé le programme Prospect pour aider les galeries françaises à explorer des marchés éloignés : en juillet dernier, trois galeristes ont ainsi séjourné à Séoul et Tokyo, et découvert la foire Tokyo Gendai, à Yokohama.

Comment faire pour que les galeries qui n’ont pas de stand à Paris+ par Art Basel profitent de la tenue de cette foire ?

Paris+ est une locomotive qui contribue au dynamisme de l’offre française, grâce à l’ouverture de 150 galeries le dimanche précédant la foire, et à la participat­ion de galeries françaises aux foires satellites, comme Paris Internatio­nale, la Moderne Art Fair, Asia Now ou l’AKAA, tournée vers les artistes du continent africain. Durant cette semaine de l’art, les soirées organisées par des musées et fondations permettent aussi d’échanger et de monter des initiative­s pour stimuler notre scène artistique.

Le projet de loi de finances 2024 pourrait faire passer de 5,5 % à 20 % la TVA appliquée pour l’achat des oeuvres aux artistes, et leur importatio­n depuis des pays extraeurop­éens. Quel serait l’impact de cette mesure ?

Si la France perd son avantage sur le taux de TVA – le plus faible d’Europe –, elle perdra en compétitiv­ité. Les particulie­rs et les institutio­ns auront intérêt à acheter dans des pays où la TVA est moins élevée, et les jeunes artistes français verront le prix de leurs oeuvres augmenter. Notre marché de l’art, qui représente 50 % de celui de l’Union européenne, sera donc menacé. Nous avons prévenu Bercy de l’effet néfaste d’une telle mesure, et nos arguments ont, semble-t-il, été entendus. Reste à convaincre le Parlement…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France