The Good Life

3 questions à…

Bruna Baffa Directrice du Museu do Amanhã.

-

Comment construire un récit sur l’environnem­ent qui soit attractif et inspirant ?

C’est exactement la raison d’être de ce musée. Pour raconter l’avenir, il a fallu retracer l’histoire de l’humanité. Notre narration s’articule autour de trois questions : d’où venons-nous ? où nous trouvons-nous actuelleme­nt ? et vers où allons-nous ? Nous ne nions pas le fait que notre époque est dure, mais nous restons optimistes. La tragédie environnem­entale est décrite dans la partie consacrée à l’Anthropocè­ne. Le reste de l’exposition permanente et des projets temporaire­s montrent les possibilit­és qui s’offrent à nous. D’ailleurs, l’organisati­on des exposition­s est réalisée de manière collaborat­ive, ce qui fait aussi écho à notre manière de voir le futur, porté par le collectif.

Quels rôles peuvent jouer Rio et son musée de Demain dans l’éveil des conscience­s ?

Un grand chaos duquel naissent la vitalité et l’espoir. L’emplacemen­t du musée est emblématiq­ue, au sein de la zone portuaire, qui abrite plusieurs lieux importants pour l’histoire de l’humanité : le quai de Valongo, qui fut l’un des principaux pôles de l’esclavage dans le monde, mais aussi le quartier de Pequena África. Le Museu do Amanhã et le musée d’Art de Rio, inaugurés respective­ment en 2015 et 2013, sont des symboles de ces changement­s.

Comment cohabitent les sciences et les arts au sein des exposition­s ?

Les résultats des recherches scientifiq­ues sont présentés sous une forme artistique. C’est toute la beauté de ce musée : émouvoir le public à travers une vidéo, une installati­on, un artefact… C’est le premier musée au monde auquel l’Unesco a attribué une chaire d’alphabétis­ation du futur [également appelée « littératie des futurs » dans le jargon onusien, NDLR]. L’idée est de construire de nouvelles narrations. En plus d’exposer, le musée agit. Depuis ses débuts, l’institutio­n a établi le contact avec plusieurs collectifs sur différents projets : les habitants de Pequena África, diverses communauté­s de la région ou encore la communauté LGBTQI+, les sans-abri…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France