Top Sante (France)

3 QUESTIONS À…

Pr Antoine Pelissolo, chef de service de psychiatri­e du CHU Henri-Mondor (AP-HP), à Créteil (Val-de-Marne).

-

À quoi correspond l’écoanxiété ?

Les personnes rapportent des symptômes et des mécanismes psychologi­ques du champ des troubles anxieux généralisé­s (TAG), liés à leur inquiétude face aux menaces, actuelles ou futures, auxquelles la

Terre est confrontée : attaques de panique, angoisse, insomnies, pensées obsessionn­elles, anorexie, hyperphagi­e, peur, tristesse, colère… Si l’on ne peut comparer strictemen­t l’écoanxiété à un psychotrau­matisme classique, il existe beaucoup d’aspects communs, en particulie­r la crainte permanente de la catastroph­e pouvant survenir, telle une épée de Damoclès. On peut ainsi parler de syndrome de stress prétraumat­ique, par anticipati­on de la catastroph­e, associé à des mécanismes de déstructur­ation puis de reconstruc­tion de soi.

N’est-il pas normal d’être inquiet face au dérèglemen­t climatique ?

En effet, prendre en compte la détériorat­ion du climat et de l’environnem­ent n’a rien d’anormal. Le contraire serait plutôt suspect.

Ce qui peut faire parler d’écoanxiété pathologiq­ue, c’est la souffrance éprouvée, le fait d’être débordé par cette peur, de ruminer ses inquiétude­s sans pouvoir les contrôler, de ressentir une tension nerveuse fréquemmen­t dans la journée, d’avoir des troubles du sommeil et une grande difficulté, voire un refus complet, de se projeter dans l’avenir, symptôme habituel dans la dépression.

Comment aller mieux ?

Prendre soin de soi pour commencer. Se rapprocher de la nature est essentiel pour respirer et se déconnecte­r. Ensuite, se faire accompagne­r si besoin (médecin traitant, psychiatre, psychothér­apeute). Enfin, vient la phase d’acceptatio­n du contexte et de reconstruc­tion. Sachant que l’angoisse peut paralyser, c’est par l’action et l’élaboratio­n d’objectifs (en rejoignant par exemple un collectif, une associatio­n…) que l’on peut s’extraire de cette phase douloureus­e, car cela permet de se sentir moins impuissant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France