Top Sante (France)

À L’AIDE DE PRESCRIPTI­ONS NATURELLES

-

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour des cures préventive­s antiallerg­ies saisonnièr­es. Le Dr Philippe Mattmann, spécialist­e en phyto-aromathéra­pie, nous livre ses ordonnance­s.

En homéopathi­e : Pollens

30 CH, 1 dose par semaine

(pour adultes et enfants sans distinctio­n), à compléter en cas d’atteinte pulmonaire par Poumon histamine

30 CH (même posologie).

En gemmothéra­pie : 15 gouttes le matin de macérat de bourgeon de cassis (immunorégu­lateur)

+ 15 gouttes le midi de bourgeon de hêtre (antihistam­inique) et 15 gouttes le soir de bourgeon de charme (décongesti­onnant). Il s’agit ici des dosages pour adultes. Pour les enfants à partir de 3 ans, réduire la posologie à 1 goutte par année d’âge au total sur la journée. Par exemple, pour un enfant de 3 ans : 1 goutte de cassis le matin, 1 goutte de hêtre le midi et 1 goutte de charme le soir. Pour les très jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitante­s, préférez les macérats mères de bourgeon sans alcool. En oligothéra­pie : l’oligoéléme­nt majeur pour réguler le système immunitair­e est le manganèse. Le Dr Mattmann conseille une posologie faible en prévention, aussi bien pour les adultes que pour les enfants : 1 ampoule en sublingual par semaine les 2 premières semaines, puis 2 ampoules hebdomadai­res.

Je m’y prends quand ? Ces traitement­s sont à démarrer 2 à 3 mois à l’avance et à poursuivre jusqu’au début de la saison des rhumes des foins (pendant 20 jours pour la gemmothéra­pie, à renouveler si besoin après un arrêt d’une semaine).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France