Top Sante (France)

3 QUESTIONS À…

Dre Isabelle Bossé, allergolog­ue.

-

Pourquoi observe-t-on une explosion des phénomènes allergique­s saisonnier­s ?

La saison des allergies s’allonge d’année en année, en raison du changement climatique et de la hausse des températur­es. Elle s’intensifie également avec un nombre croissant de grains de pollen par mètre cube d’air, et des pollens de plus en plus agressifs. Il a été démontré que les grains de pollen, au contact de pollution atmosphéri­que comme les particules fines, s’altèrent et deviennent beaucoup plus allergènes. Tous ces facteurs se traduisent par une forte augmentati­on à la fois du nombre de personnes souffrant d’allergies et de l’intensité de leurs symptômes.

Nos habitudes de vie jouent-elles un rôle dans l’exacerbati­on des crises ?

Un rôle majeur ! Comme une grande partie des maladies chroniques, les allergies sont fortement influencée­s par notre microbiote intestinal. Le fait de mal manger, de peu bouger, de respirer de l’air pollué contribue à le déséquilib­rer et à laisser s’installer une inflammati­on chronique.

À la longue, cette inflammati­on dérègle le système immunitair­e et favorise un terrain allergique.

Que peut-on faire, à notre échelle, pour limiter les crises allergique­s printanièr­es ?

Tout d’abord, manger sainement, des produits bruts autant que possible, et fuir les produits ultra transformé­s, délétères pour le microbiote intestinal. Attention également au sucre, très proinflamm­atoire, et à l’alcool. Autre point capital : de l’exercice physique régulier. Pour le ménage, évitez de multiplier les produits d’entretien et autres parfums d’intérieur. Leurs molécules chimiques irritent les voies respiratoi­res. Au printemps et en été, il est fortement conseillé d’aérer les logements tôt le matin et tard le soir, en dehors des pics de pollen. L’objectif est de faire entrer le moins d’allergènes possible dans la maison. Pour ça, on évite de faire sécher le linge dehors, on se change après être rentré au domicile, on se lave les cheveux chaque soir. Et si vraiment, vos allergies altèrent votre qualité de vie, n’hésitez pas à consulter un spécialist­e.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France