Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

RD 191 : les maires n’en peuvent plus

Le trafic des poids lourds et des voitures est en constante augmentati­on sur la RD 191, notamment entre la N10 et la N12. Trois maires des villages traversés par cet axe demandent aux autorités de prendre des mesures pour faire face aux dangers routiers.

- M.V.

« Bouclage de la Francilien­ne sur l’ouest parisien, A86 saturé, la fermeture des quais dans la capitale… Toutes ces décisions prises contre les automobili­stes dans Paris et la petite couronne ont un effet papillon. Résultat, ce sont les routes départemen­tales, notamment dans les Yvelines, qui voient leur fréquentat­ion augmenter »

, analyse Michel Lommis, le maire de Mareil-le-guyon. 6 000 véhicules jours dont 300 camions

Près de 6 000 véhicules, dont 300 à 400 camions, empruntent chaque jour la RD191, cet axe reliant la N10 à l’ancienne N12 en passant par les Essarts-le-roi, Les Mesnuls et Mareil.

« Les véhicules passent sur cette route pour sortir de la N10 ou de la N12, saturées aux heures de pointes. Ce qui compte pour les automobili­stes, c’est de gagner du temps. Ils ne respectent donc absolument pas les limitation­s de vitesse dans nos villages. Quant aux poids lourds, pour une bonne part des camions étrangers, ils suivent ce chemin indiqué par leur GPS. Mais cet axe n’est absolument pas calibré pour supporter un tel trafic ! » , s’insurge Michel Roux, le maire des Mesnuls. Et d’ajouter : « A Mareil et aux Mesnuls, beaucoup d’enfants traversent la RD191 pour aller à l’école. Chaque jour, cela nous fait frissonner… »

Obligé de déplacer le monument aux morts

En plus de la sécurité des personnes, c’est la voirie et le patrimoine des villages qui sont endommagés. Les zones pavées des Mesnuls et de Mareil vont être refaites ( lire ci- dessous). « Les camions doivent passer quoi qu’il arrive. Ils n’hésitent donc pas à passer sur les trottoirs.. » , raconte Michel Lom

mis. « Notre église jouxtant la route subit de plein fouet les nuisances. Il y a peu de temps, nous avons dû refaire un pignon pour la somme de 80 000 euros. Cette année, en préparant le budget, je n’ai pas souhaité réinvestir des fonds dans cet édifice. Tant que rien n’est fait pour limiter le trafic, ce serait de l’argent public qui partirait en fumée.» En revanche, la municipali­té va investir 5 000 euros pour déplacer le monument aux morts, trop près de la route, donc trop dangereux.

Depuis fin 2015, un groupe de travail composé d’élus et d’administré­s a mené une réflexion globale sur la RD191. Différente­s propositio­ns pour limiter les dangers routiers en sont ressorties.

Radars tronçon et interdicti­on des poids lourds

« Pour limiter la vitesse des automobili­stes, nous avons sollicité à plusieurs reprises la préfecture afin d’installer deux radars-tronçon : l’un aux Mesnuls, l’autre à Mareil. En novembre 2016, le préfet nous a répondu que le quota pour ce type de radar était épuisé. Il nous a invités à renouveler notre demande cette année, ce que nous ferons » , indique Michel Lommis. Quant au sujet des poids lourds, les maires veulent instaurer une interdicti­on partielle des camions de fort tonnage

sur la totalité du tronçon allant des Essarts à Mareil. « En mai dernier, nous avons envoyé au préfet et au président du conseil départemen­tal notre projet d’arrêté réglementa­nt la circulatio­n des poids lourds. En fin d’année, ils ont émis un avis défavorabl­e » , relatent les élus.

« Pour l’heure, le départemen­t refuse d’accéder à nos demandes concernant cette route car il la considère comme étant une voie essentiell­e pour l’activité économique du départemen­t. »

Et d’ajouter : « Mais au final, le départemen­t n’a pas son mot à dire sur cet arrêté. Quant à la préfecture, si elle persiste, nous n’hésiterons pas à aller devant le tribunal administra­tif de Versailles pour excès de pouvoir. »

Les élus locaux comptent bien agir pour la sécurité de leurs administré­s.

Les projets routiers à venir ne sont pas là pour calmer leurs inquiétude­s.

« Avec la fin des travaux de doublement de la RD30 entre Plaisir et la RN 12, cela risque encore d’augmenter le trafic dans nos communes … » , redoutent les élus.

 ??  ?? Les maires des Essarts, des Mesnuls et de Mareil veulent publier un arrêté interdisan­t aux camions de fort tonnage d’emprunter la RD191 sur le tronçon allant de la RN10 à l’ancienne RN12.
Les maires des Essarts, des Mesnuls et de Mareil veulent publier un arrêté interdisan­t aux camions de fort tonnage d’emprunter la RD191 sur le tronçon allant de la RN10 à l’ancienne RN12.
 ??  ?? Les automobili­stes respectant les limitation­s de vitesse dans ces villages sont rares.
Les automobili­stes respectant les limitation­s de vitesse dans ces villages sont rares.
 ??  ?? Pour les élus des villages, la RD191 n’est pas calibrée pour ce trafic.
Pour les élus des villages, la RD191 n’est pas calibrée pour ce trafic.

Newspapers in French

Newspapers from France