Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La ville devient capitale de la ruralité

DÉMÉNAGEME­NT. Le conseil départemen­tal a fait un geste fort en faveur de la ruralité. La semaine dernière, à Rambouille­t, aux côtés de Gérard Larcher, Pierre Bédier a annoncé le regroupeme­nt des services de l’action territoria­le rurale à Rambouille­t. Po

- Philippe Cohen

redonner ses lettres de noblesse à la ruralité », a apprécié le maire, Marc Robert. Patrick Devedjian, président du conseil départemen­tal des Hauts-de-seine a annoncé, qu’à sa propre demande, il y aurait « un vice-président de la ruralité qui siégera à Rambouille­t. » Gérard Larcher a salué des décisions en faveur d’une « proximité sociale et territoria­le pour des secteurs qui ont l’impression d’être au bout de tout… J’ai même était positiveme­nt étonné des engagement­s pris. La ruralité n’est pas là pour faire beau mais c’est un élément d’équilibre. Il y avait des craintes. Vous venez pour partie de les lever ! »

Un acte politique aussi pour

Pierre Bédier : « J’ai été choqué par la suppressio­n de la réserve parlementa­ire qui a sauvé combien de clochers ! Nous allons remplacer la réserve parlementa­ire avec une somme équivalent­e pour les communes rurales ».

Les députés En Marche ! sceptiques

Dix députés de La République en marche (les 1,2,3,4,6,7,9,10,11,12e circonscri­ptions) ont aussitôt cosigné un texte protestant contre ce projet de fusion qui n’a pas été expliquée aux habitants. Bruno Millienne explique : « Nous députés LREM-MODEM des Yvelines exprimons des réserves sérieuses quant au projet de fusion des départemen­ts des Hauts-de-seine et des Yvelines et ce, pour plusieurs raisons : les habitants, les élus locaux et les députés nouvelleme­nt élus n’ont pas été consultés sur ce sujet ni associés à cette réflexion. Si cette fusion a pour objectif premier de mutualiser les moyens et services, cela peut être réalisé sous forme coopérativ­e comme ce fut le cas pour le T6. » Et d’ajouter : « Le vote sur ce projet doit faire l’objet d’un décret gouverneme­ntale pour entrer en applicatio­n. Il ne relève pas de la compétence des présidents des départemen­ts d’acter cette fusion. Enfin, nous exprimons une vive inquiétude quant à l’avenir des moyens alloués aux territoire­s ruraux pour résorber les fractures territoria­les (fibre, accès aux soins, mobilité …). Nous invitions les présidents des deux conseils départemen­taux à engager cette concertati­on au plus vite et sommes déterminée­s à agir dans l’intérêt de nos territoire­s. »

 ??  ?? Pierre Bédier, Marc Robert, Gérard Larcher et Patrick Devedjian. (de g. à Dr)
Pierre Bédier, Marc Robert, Gérard Larcher et Patrick Devedjian. (de g. à Dr)

Newspapers in French

Newspapers from France