Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des collégiens à la rencontre des migrants

Mardi dernier, 24 collégiens du Mesnil-saint-denis ont apporté des baskets et des ballons aux réfugiés du monastère des Orantes. Un grand moment de partage.

-

Mardi matin, le monastère des Orantes, qui accueille depuis près de deux ans à Bonnelles des réfugiés, a reçu une visite peu ordinaire. Vingt-quatre collégiens de Sainte-thérèse, au Mesnil-saint-denis, sont, en effet, entrés au moment du cours de français. Non pas pour prendre la place des professeur­s mais pour donner aux 81 personnes hébergées actuelleme­nt sur place, des ballons de foot et des paires de chaussures de sport.

1 200 euros récoltés

« Dans le cadre d’un projet européen, les élèves de 4e du collège ont créé des mini-entreprise­s. Au-delà d’apprendre à organiser et gérer un projet, l’objectif de ces mini-entreprise­s était de récolter des fonds pour aider les autres et faire en sorte que chacun ait sa place dans le monde de demain », explique Marie-hélène Escourolle­s, professeur de technologi­e. « En avril, nous avons commencé à vendre le jeudi des

crêpes à la récréation, raconte

Adèle, 14 ans. Le mercredi, on cuisinait et le lendemain on les vendait. »

« Quand il a commencé à faire chaud, on a plutôt proposé de la limonade », ajoute son amie Capucine. Les jeunes ont aussi vendu les bracelets brésiliens confection­nés par Amandine. Ils ont même tenu un stand maquillage lors de la kermesse de l’école Sainte-thérèse.

Au total, les quatre classes de 4e ont récolté 1 200 €.

Un match de foot, ça crée du lien

« Nous avons demandé à la responsabl­e du centre d’hébergemen­t de Bonnelles quels étaient leurs besoins prioritair­es. Elle nous a répondu qu’ils avaient besoin de chaussures de sport et de ballons de foot », explique l’enseignant­e.

« Les gens qui arrivent ici ne parlent pas forcément la même langue. Mon travail c’est de créer du lien entre eux, pour que les Afghans ou les Soudanais ne restent pas qu’entre eux. Et qu’estce qui est plus rassembleu­r qu’un match de foot ? Moi, je n’ai encore rien trouvé de mieux », explique Pierre, un animateur du centre.

C’est ainsi que mardi, les collégiens ont remis aux réfugiés 90 paires de basket, des chaussette­s de sport et une dizaine de ballons. « C’est un très beau cadeau, confie un migrant. Je suis très heureux. » Au-delà de ce don, ce qu’il retiendra de la journée, c’est la discussion engagée avec de jeunes collégienn­es, « de gentilles filles », dit-il. « Il était vraiment content qu’on lui parle, qu’on s’intéresse à lui, qu’on lui pose des questions », a ressenti Mélissa, du haut de ses treize ans. « Nous ne vivons pas dans le même environnem­ent », avoue la jeune fille, reconnaiss­ante d’avoir partagé ce « moment de solidarité ».

« Les élèves ont mis tout leur coeur et leur énergie dans ce projet. Ils ont travaillé en petits groupes pendant deux mois. Ils ont beaucoup apprécié cette aventure. Ils ont, en particulie­r, aimé l’aspect solidaire de cette activité et le fait de travailler de façon collaborat­ive », est fière de constater Marie-hélène Escourolle­s.

Florence Chevalier Le centre d’accueil de Bonnelles (monastère des Orantes) récupère des vêtements hommes d’été, petite et moyenne taille (shorts et des tee-shirts), des chaussures en bon état et des produits d’hygiène.

 ??  ?? Les élèves ont pu discuter, par petits groupes, avec des réfugiés.
Les élèves ont pu discuter, par petits groupes, avec des réfugiés.

Newspapers in French

Newspapers from France