Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les compteurs Linky inquiètent les habitants

JOUARS-PONTCHARTR­AIN La semaine dernière, le maire et le Syndicat d’énergie des Yvelines (SEY 78) proposaien­t une réunion d’informatio­n sur les compteurs Linky afin de répondre aux interrogat­ions des administré­s. Une centaine de Chartripon­tains étaient pr

- Lysiane Robin

Denis Karm, le directeur du SEY 78, a d’emblée expliqué la situation qui commence à inquiéter certains habitants de la commune. 2478 compteurs Linky installés d’ici la fin de l’année

« ERDF devenue Enedis, entreprise gestionnai­re du réseau de distributi­on d’électricit­é, procède actuelleme­nt à la modernisat­ion des compteurs électrique­s sur tout le territoire pour obtenir un réseau public plus performant et délivrer de meilleurs services. A terme, ENEDIS équipera 35 millions de foyers en France. 100 000 compteurs Linky existent actuelleme­nt dans les Yvelines. D’ici la fin de l’année, 2 478 compteurs devront être installés à Jouars-pontchartr­ain. »

Dans la commune deux prestatair­es intervienn­ent pour ces changement­s : OTI et Solutions 30. Denis Karm a ajouté : « L’interventi­on est simple : 45 jours avant le remplaceme­nt du compteur un courrier d’informatio­n vous est envoyé par Enedis. Votre présence n’est pas nécessaire si le compteur est à l’extérieur. Situé à l’intérieur du domicile un rendez-vous sera pris. L’interventi­on, de 30 minutes environ, est gratuite et ne nécessite aucun travaux d’aménagemen­t. Linky a une taille et un emplacemen­t similaires à ceux de l’ancien compteur et votre contrat d’électricit­é n’est pas modifié. »

Le directeur du Syndicat d’énergie des Yvelines a ensuite détaillé les avantages de cette nouvelle technologi­e.

- Pour l’usager : Linky permet le relevé automatiqu­e à distance de plusieurs opérations (consommati­on, résiliatio­n, mise en service.) Les coûts de gestion sont donc diminués. La consommati­on est relevée une fois par jour au lieu de tous les 6 mois auparavant. Mieux connue, elle est donc mieux maîtrisée et un site Internet dédié sécurisé permet de la consulter. - Pour les collectivi­tés territoria­les :

Grâce à des données plus nombreuses et plus fiables, le patrimoine est suivi avec plus de précision pour permettre de mieux prévoir les investisse­ments.

Plus de 10 000 emplois non délocalisa­bles, au coeur des bassins - Pour l’économie : d’emplois locaux, seront créés sur six ans pour la fabricatio­n l’assemblage et la pose des compteurs. Des questions ont aussitôt fusé :

« Qu’en est-il de la protection de ma vie privée ? Les données collectées sontelles sécurisées ? Le piratage me semble possible. Un club informatiq­ue allemand l’a

Une salle peu convaincue

fait. » Denis Karm a répondu que la CNIL (Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés) encadrait les conditions de collecte et d’utilisatio­n des données et qu’enedis ne pouvait les transmettr­e aux fournisseu­rs ou autres qu’avec le consenteme­nt du client. « Puis-je refuser l’installati­on à mon domicile ? » a demandé une

habitante. « La loi de transition énergétiqu­e impose la modernisat­ion du système de comptage électrique. Si vous refusez (loi sur la propriété privée) en conservant votre fournisseu­r actuel, ce dernier pourra être amené à augmenter ses tarifs de relevé car il aura moins d’abonnés. »

Plusieurs personnes se sont émues du harcèlemen­t téléphoniq­ue de la part des prestatair­es et du démarchage illicite possible à domicile. Le maire a appelé à la vigilance. Il a expliqué qu’enedis communiqua­it uniquement par courrier et qu’un message de précaution avait été apposé sur les panneaux lumineux de la ville.

Un autre habitant a exprimé son inquiétude quant aux ondes transmises s’ajoutant à celles déjà transmises par la box, le téléphone portable. Selon lui, la santé de tous est compromise : « On nous installe dans un four à micro-ondes géant et les personnes électrosen­sibles vivent un enfer. » « L’exposition aux ondes émises par Linky est équivalent­e à celle d’un compteur ancienne génération et inférieure à celle d’un réfrigérat­eur. Les normes sont respectées » a répondu le directeur de SEY sans réellement convaincre. Enfin le risque d’incendie a été évoqué « Il y a eu des incendies en phase d’expériment­ation mais tout est maîtrisé désormais » a répondu Denis Karm. Henri Boulan, un représenta­nt du Collectif Linky78 a déploré l’absence d’intervenan­t Enedis. « La société délègue toujours, comme aujourd’hui au SEY. Leur communicat­ion n’est axée que vers les maires et leurs conseils municipaux. La rupture avec les usagers est consommée. Nous n’avons pas obtenu les réponses souhaitées et nous continuons nos actions. Une lettre a été adressée à Nicolas Hulot par un collectif de citoyens. » Hervé Lemoine a clos la réunion la résumant : « Toutes les inquiétude­s n’ont pas été levées mais nous avons fait un effort d’informatio­n. »

 ??  ?? Un public attentif avait fait le déplacemen­t.
Un public attentif avait fait le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France