Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Ils manifesten­t pour garder La Poste

- M.V.

À compter du lundi 4 décembre, le bureau de Poste de La Clairière, place de l’europe, doit fermer définitive­ment ses portes. Une décision de l’entreprise qui a décidé, en contrepart­ie, d’ouvrir un relais au sein de la salle de gym Proxiforme, située à proximité, au centre commercial Leclerc.

« Une décision honteuse ! »

Ce choix déplaît fortement aux habitants de La Clairière. Samedi matin, ils étaient une cinquantai­ne à manifester leur colère devant leur bureau de Poste, des habitants du quartier mais également de la Villeneuve, du Pâtis, de la Croisée des Boix, et des villages de Clairefont­aine et Vieille-eglise. « C’est une décision honteuse ! », entendait-on dans les rangs. « Le quartier de La Clairière ne cesse de s’agrandir. On y construit beaucoup de nouveaux logements, la population augmente et pourtant, on nous enlève tous nos services publics. Après la fermeture de l’antenne de la mairie et de la bibliothèq­ue, on s’attaque à La Poste. Un scandale ! Surtout quand on voit le montant de nos impôts locaux », regrette Martine.

L’ouverture d’un point relais Poste à Proxiforme ne semble pas

calmer les usagers. « On pourra aller prendre des timbres sur une machine… La bonne nouvelle ! Mais qu’en est-il des services bancaires ? Pour prendre de l’argent où effectuer de petites opérations, il faudra aller à la Poste de la place Thome-pâtenotre, en centre-ville », s’insurge Mariejeann­e. Et d’ajouter : « Dans le quartier, il y a pas mal de personnes âgées dont certaines n’ont pas de voiture. Les bus pour aller dans le centre ne sont pas nombreux ! »

« Quand bien même on a une voiture, on la prend, on pollue. Et une fois sur place, il est impossible de se garer, il n’y a jamais de place ! Et je ne vous dis pas la file d’attente qu’il va y avoir… », analyse Rémy.

Paulette, quant à elle, ne comprend toujours pas les raisons de cette fermeture. « Il y a tout le temps du monde dans l’agence, ça défile continuell­ement. Et ici, on avait un vrai service de proximité. J’ai une voisine qui a des problèmes de vue, les agents l’aidaient dans ses démarches. Je ne pense pas que le service sera comparable dans une salle de sport. »

Samedi matin, les usagers réfléchiss­aient au type d’action à mener pour éviter la fermeture de La Poste. « L’informatio­n n’est pas assez relayée. Je pense que beaucoup de

personnes ne sont pas encore au courant et qu’elles vont se casser le nez la semaine prochaine. »

La mise en place d’une pétition sur le site Ramboliweb a été décidée. De plus, des habitants référents feront circuler dans leurs quartiers des pétitions papiers qui seront ensuite remises au président du Sénat, Gérard Larcher, à la députée, Aurore Bergé et au maire, Marc Robert. Ce dernier a d’ailleurs été critiqué par les manifestan­ts dans sa gestion du dossier. « Un coup, il nous dit qu’elle ne fermera pas et quelques mois après, on voit le résultat… »

 ??  ?? Une cinquantai­ne d’usagers du bureau de poste de la Clairière étaient présents samedi matin pour manifester leur colère face à la décision de fermer l’agence à compter du lundi 4 décembre.
Une cinquantai­ne d’usagers du bureau de poste de la Clairière étaient présents samedi matin pour manifester leur colère face à la décision de fermer l’agence à compter du lundi 4 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France