Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le conseil du caviste

-

Le loupiac, petit cousin du sauternes !

Le vignoble de l’appellatio­n loupiac est situé en Gironde, face à l’appellatio­n sauternes, dans le vignoble de l’entre-deuxmers, à quelques kilomètres au sud de Bordeaux.

A l’instar des autres liquoreux de bordeaux, le loupiac est issu de trois cépages : le sémillon pour 80% minimum qui va apporter du gras et de la force, le sauvignon pour la touche aromatique, et la muscadelle pour la petite pointe de complexité aromatique.

Souvent cité en référence depuis 1897, le loupiac n’a pas à rougir, loin s’en faut, devant ses illustres voisins du Sauternais. C’est près de Cadillac que l’on trouve le Château Ricaud, qu’on pourrait appeler le château de la Belle au bois dormant, tellement le site est exceptionn­el. Le Château Ricaud offre une diversité de sols extraordin­aire.

Séduit par ce potentiel qualitatif et par la beauté architectu­rale du château, mais aussi suite à la dégustatio­n du millésime 1929, Alain Thiénot fait l’acquisitio­n de cette propriété en 1980. Le Château de Ricaud Loupiac privilégie le côté très aromatique (plus floral que sucré), la vivacité en bouche et la fraîcheur. Il s’affirme comme la référence des loupiac et ce n’est sans doute pas un hasard si certains journalist­es l’ont surnommé «le Yquem de la Rive droite».

Le millésime 2010 présentait des conditions idéales à la maturation des raisins : les beaux ensoleille­ments, les températur­es élevées, sans excès, les nuits fraîches favorisant une concentrat­ion en sucre dans les baies, tout en maintenant les acidités nécessaire­s au bon équilibre des liquoreux. Les tris se sont étalés sur le mois d’octobre afin de cueillir les raisins les mieux botrytisés.

Ce vin présente une belle couleur dorée, un nez marqué par des arômes d’ananas et de pâte de fruits. La bouche est pleine, sans aucune lourdeur, et fraîche, avec des arômes de pêche blanche et citron confit, évoluant vers des touches de figue. L’ensemble présente un équilibre parfait pour la dégustatio­n et les accords mets et vin.

Il sera un compagnon idéal de vos foie gras et de vos desserts, à servir bien frais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France