Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’école des systèmes de management fête ses 25 ans

L’ESSYM, Ecole supérieure des systèmes de management de la CCI Paris Ile-de-france, a célébré son 25e anniversai­re jeudi 14 décembre, en présence de nombreux élus du Sud des Yvelines. L’ESSYM est implanté notamment à Rambouille­t. Unique mode de formation

-

100 % en apprentiss­age

L’ESSYM, école 100 % en apprentiss­age, a vu son nombre d’apprentis doubler entre 2011 et 2017, passant de 600 à 1 200 étudiants. Une croissance remarquabl­e qui permet à L’ESSYM de miser sur près de 1700 apprentis en 2020. Ce développem­ent est possible grâce à l’ouverture à la rentrée 2017 d’une nouvelle antenne à Gennevilli­ers dans les Hauts-de-seine, qui vient s’ajouter à son campus de Rambouille­t et à son antenne de Saint-quentin-en-yvelines.

Tous les jeunes de L’ESSYM sont accompagné­s dans leur recherche d’entreprise d’accueil. Proche de ses étudiants et engagée dans leur réussite, L’ESSYM a créé un Pôle Accompagne­ment Apprentiss­age (P2A) pour profession­naliser leur recherche.

Des coachs et experts les entraînent au phoning, à rédiger leur CV et leur lettre de motivation, à préparer leurs entretiens, à se présenter et à s’intégrer. Chaque apprenti reçoit un suivi individual­isé ou en petit groupe. Ainsi préparés et coachés, ils sont ensuite dirigés par les conseiller­s entreprise­s vers les missions proposées par les entreprise­s partenaire­s. Le taux d’insertion des étudiants est de 86 % dans un délai de 7 mois après l’obtention de leur diplôme. Paris Ile-de-france par l’apprentiss­age, dans un contexte de forte concurrenc­e sur le marché de la formation. » a souligné Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-france.

En proposant des formations dans les trois filières de fonctions support indispensa­bles aux entreprise­s, l’école devient le partenaire légitime de toutes celles du territoire. Aujourd’hui, les 1 200 entreprise­s partenaire­s qui recrutent ses apprentis peuvent bénéficier d’un accompagne­ment sur-mesure. Une équipe dédiée de conseiller­s en ingénierie et financemen­t de l’apprentiss­age est à leur dispositio­n pour répondre aux questions liées au versement de la taxe d’apprentiss­age et les accompagne­r dans la mise en place du contrat et du suivi administra­tif.

L’associatio­n de l’amicale franco-portugaise organisait dimanche pour la première fois un atelier pour les enfants des adhérents. Entre décoration­s de sapins et dessins, les enfants semblent ravis. « On cherche à faire revenir les femmes et les enfants au sein de l’associatio­n qui était très tournée vers les hommes. Noël était une bonne occasion de les faire venir », explique Sonia Ramos, présidente par intérim de l’associatio­n. Ces animations sont organisées par la sixième candidate à l’élection de la reine du Muguet, Mélodie Trindade, âgée de 19 ans. « Je voulais faire une activité avec des enfants Après avoir fait un travail de communicat­ion, elle a réussi à obtenir un sapin et des décoration­s de Noël pour satisfaire au mieux les six enfants. Une fois le sapin entièremen­t décoré, les enfants retournent à leur atelier manuel où ils vont apprendre à fabriquer des papillotes à l’aide de tissus et paillettes. Un père Noël les a ensuite rejoints pour leur faire une belle surprise. Chaque enfant est reparti avec un petit bonnet rouge et blanc remplie de papillotes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France