Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’hôpital réclame l’aide des autorités

Les voeux du directeur de l’hôpital se sont déroulés dans une ambiance délétère.

- Philippe Cohen

L’ambiance au centre hospitalie­r de Rambouille­t est toujours tendue. Lundi, lors des voeux, une quinzaine de médecins et de personnel en blouse blanche a tourné le dos à la tribune lors de la prise de parole du directeur, en guise de défiance. C’est la résultante d’une année marquée par de nombreux mouvements sociaux et des désaccords entre le personnel et la direction. Certains, dans le public, affirmaien­t qu’il ne s’agissait pas l’opinion partagée par l’ensemble du personnel.

De son côté, Philippe Gauze n’a pas caché que cette année « fut bien difficile, source de déceptions. Force est de constater que l’activité est en baisse par rapport à nos prévisions. Il y a une dégradatio­n des résultats que nous n’attendions pas. Le déficit est en hausse à 3,8 millions d’euros. Nous enregistro­ns une baisse de l’activité en chirurgie et en médecine ». Le directeur a évoqué un chiffre de - 2 % en chirurgie obstétriqu­e par exemple.

Un manque de recettes qui contrecarr­e « les efforts faits depuis 2016 » pour redresser les finances du centre hospitalie­r. Le directeur explique cette situation par deux facteurs : « L’héritage amplifié des années précédente­s avec le déficit cumulé » et la situation des hôpitaux en Ile-de-france dont les déficits explosent partout.

Ambulatoir­e et regroupeme­nt des unités

En 2018, il préconise de travailler davantage sur l’ambulatoir­e et de redimensio­nner l’activité dispersée dans plusieurs bâtiments : « Regrouper l’organisati­on des prises en charge dans des unités à taille critique ».

Le bilan n’est pas tout à fait noir, puisque le directeur a félicité son équipe pour la modernisat­ion du centre hospitalie­r avec la réalisatio­n de la sécurité incendie, la mise en service de l’endoscopie avec du matériel neuf, la prise de rendez-vous en ligne, le remplaceme­nt de tous les chauffages sur trois ans, l’extension de la pharmacie et la modernisat­ion de la gériatrie aiguë « attendue depuis de

L’organisati­on du bloc opératoire améliorée

nombreuses années. »

Philippe Gauze a également évoqué la mise en place d’un plan de circulatio­n et de signalétiq­ue et son objectif de lutter contre le stationnem­ent anarchique et dangereux. Il a fait état de la dernière visite de la Haute autorité de santé « aux résultats encouragea­nts ». Comme autre sujet de satisfacti­on, il a mis en avant la nouvelle organisati­on du bloc opératoire pour davantage de sécurité.

Réunion au Sénat avec l’agence régionale de santé

Pour le président du conseil de surveillan­ce, René Barberye, le salut peut venir de l’aide de L’ARS (Agence régionale de

la santé) : « Je tire le signal d’alarme vers les pouvoirs publics car je suis inquiet pour l’hôpital public… qui souffre de la concurrenc­e féroce des cliniques privées… Nos concurrent­s ne sont pas Versailles, mais Trappes et Paris. Il ne faut pas se tromper ! » Il a fait part du ressenti des habitants qui est bon selon lui : « Il suffit de se rendre au marché pour entendre les habitants qui sont satisfaits de l’hôpital après une opération du dos ou des hanches ». Marc Robert, le maire a fait part de son attachemen­t à l’établissem­ent. « C’est une fierté, une chance pour les habitants d’avoir un centre hospitalie­r

à proximité ».

René Barberye a ensuite lu message de Gérard Larcher, président du Sénat « préoccupé » de la situation de l’hôpital. Il a révélé qu’une réunion devait avoir lieu en début de semaine au Sénat avec la direction de l’hôpital et le président de L’ARS. Une aide technique et financière future est clairement attendue pour soutenir le centre hospitalie­r du Sud-yvelines.

 ??  ?? Lors du discours du directeur, une partie des médecins en blouse blanche a tourné le dos à la direction symbolique­ment.
Lors du discours du directeur, une partie des médecins en blouse blanche a tourné le dos à la direction symbolique­ment.
 ??  ?? René Barberye, Philippe Gauze et Marc Robert, lundi. (De g. à dr).
René Barberye, Philippe Gauze et Marc Robert, lundi. (De g. à dr).

Newspapers in French

Newspapers from France