Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Condamnati­on annulée pour Christine Boutin

-

La Cour de cassation a annulé, mardi 10 janvier, la condamnati­on pour provocatio­n à la haine ou à la violence de Christine Boutin. Une condamnati­on qui était intervenue après une interview de l’ancienne ministre et élue des Yvelines, dans la revue Charles, parue en avril 2014.

Christine Boutin y déclarait : « L’homosexual­ité est une abominatio­n. Mais pas la personne. Le péché n’est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné. »

L’ancienne ministre avait été condamnée à 5 000 euros d’amende le 18 décembre 2015 par le tribunal correction­nel de Paris pour provocatio­n publique à la haine ou à la violence, une décision confirmée en appel le 2 novembre 2016.

Elle avait également été condamnée à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à plusieurs associatio­ns qui s’étaient constituée­s parties civiles.

Christine Boutin avait formé un pourvoi en cassation. Ainsi, la Cour de cassation a annulé cette condamnati­on. La cour n’a pas ordonné de nouveau procès.

La haute juridictio­n estime

que « le propos incriminé, s’il est outrageant, ne contient néanmoins pas, même sous une forme implicite, d’appel ou d’exhortatio­n à la haine ou à la violence à l’égard des personnes homosexuel­les ». Suite à cette décision, Christine Boutin a déclaré : « La Cour de cassation a cassé et annulé les condamnati­ons, me concernant, du TGI et de la Cour d’appel de Paris pour avoir cité l’ancien Testament. La plus haute juridictio­n française vient ainsi de confirmer que les libertés d’expression et de conscience existent toujours en France. »

La femme politique avait mis fin à sa carrière commencée il y a 40 ans dans les Yvelines, en octobre dernier. À 73 ans, elle a démissionn­é de son dernier mandat, celui de conseillèr­e départemen­tale.

 ??  ?? Christine Boutin.
Christine Boutin.

Newspapers in French

Newspapers from France