Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Vos droits au quotidien

-

La chronique de Me Nicolas Perrault, avocat

Commandes par Internet : les bons réflexes

En temps de forte affluence dans les magasins, Internet est perçu par de nombreux consommate­urs comme un véritable gain de temps. Lors de la période des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à acheter leurs cadeaux en quelques clics devant leur ordinateur.

Toutefois, l’achat en ligne peut parfois révéler des mauvaises surprises… Retard de livraison ou article endommagé : près d’un Français sur trois aurait déjà rencontré des difficulté­s après une commande en ligne.

Une fois la déception passée, quels sont les recours dont disposent les consommate­urs ?

Les bons réflexes face à un retard de livraison

Les délais de livraison sont régis par les articles L. 216-1 à L.216-3 du Code de la consommati­on. Lorsqu’aucune date de livraison n’est indiquée, le profession­nel dispose d’un délai de 30 jours maximum pour livrer le colis à compter de la date de commande.

En cas de date de livraison spécifiée, les sites de vente sur Internet sont tenus de livrer le colis dans le délai imparti.

A défaut, le consommate­ur est en droit de solliciter le remboursem­ent de son achat après avoir enjoint par écrit le vendeur de lui livrer le produit commandé dans un délai raisonnabl­e. L’annulation de la commande peut toutefois être sollicitée immédiatem­ent par le vendeur lorsque la date de livraison est une condition essentiell­e compte tenu des circonstan­ces.

Le profession­nel dispose ensuite d’un délai de 14 jours à compter de la réception de la demande écrite du consommate­ur pour procéder au remboursem­ent.

Au-delà de ce délai, des intérêts de retard sont dus. Il appartient au profession­nel de prouver que le colis a été livré au bon destinatai­re. Toute clause contraire est abusive.

Agir en cas de produit non conforme ou défectueux

Le vendeur est légalement tenu de livrer un produit conforme à l’article commandé et en état de marche. A défaut, le consommate­ur peut refuser le produit lors de sa livraison en inscrivant la mention « colis non conforme » sur le bon de livraison. En cas de retour postérieur­ement à la date de livraison, les frais de retour sont à la charge du vendeur.

Le consommate­ur dispose également d’un droit de rétractati­on en cas d’achat sur Internet même en l’absence de tout retard ou de défaut de conformité du produit.

Ce délai est de 14 jours à compter du lendemain de la réception du colis. Le remboursem­ent du produit devra également intervenir sous un délai de 14 jours.

Afin d’éviter toute difficulté, il est conseillé de vérifier préalablem­ent la date d’expédition des produits et de prendre le temps de vérifier son colis avant de signer le bon de livraison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France