Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Obstiné ce conducteur sans permis

- F. D.

Adama a la tête dure. Quatre fois, la justice lui a rappelé qu’il ne pouvait pas conduire, son permis ayant été annulé. Il semble que cela n’ait eu aucun effet sur cet homme de 29 ans, originaire de Plaisir.

Le 10 janvier dernier, Adama a été contrôlé à bord d’une Clio, aux Clayes-sous-bois.

« Ça sent mauvais pour vous… »

Toujours pas de permis et pas d’assurance… C’en est trop. Direction la garde à vue puis le tribunal correction­nel de Versailles, deux jours plus tard.

« C’est pas que je m’en fiche, mais je n’avais pas conscience de ce qui pouvait m’arriver », plaide-t-il face aux juges.

Les magistrats le questionne­nt. « Pourquoi continuez-vous ? Pourquoi ne travaillez-vous pas. Il paraît que vous ne voulez pas vous embêter pour gagner 1 200 euros puisque vous touchez 1 100 euros d’aides. » Et Adama de s’expliquer : « Franchemen­t, en comptant le transport, au final, j’y perds. »

3 500 euros pour les courses de sa mère

L’homme fera marcher son imaginatio­n lorsque la justice l’interroger­a à propos de l’argent retrouvé dans ses affaires, lors de deux contrôles. « La première fois, les 3 500 euros étaient pour faire les commission­s de ma mère. Et l’autre, les 1 330 euros, c’est parce que j’ai gagné au jeu sportif. »

« Avouez que tout cela est troublant…, rétorque le

président. À chaque fois, vous avez des grosses sommes dans une pochette qui sent le cannabis. Ça sent mauvais pour vous Monsieur…»

Un sentiment également partagé par le procureur de la République. « C’est trop en peu de temps, c’est-à-dire cinq contrôles en infraction en trois mois. Je réclame neuf mois d’incarcérat­ion. »

Le tribunal a rapidement rendu sa décision. Adama passera bien les neuf mois dans une cellule. La voiture qu’il conduisait a été confisquée.

Newspapers in French

Newspapers from France