Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une associatio­n d’élus engagés autour du handicap créée

- • Florie CEDOLIN

Élue déléguée au handicap à Jouy-en-Josas, Emilie Letailleur a lancé il y a peu un groupe de réflexion d’élus des Yvelines autour de ce sujet.

« Depuis trois ans, nous échangeons avec des élus sur ce sujet. Je me suis dit que ce serait plus profession­nalisant de structurer ce réseau informel », explique l’élue.

Objectif : porter « plus haut » la voix des élus chargés du handicap pour « proposer des projets de loi ». « Chaque élu connait les problémati­ques de son territoire, de ses familles et de ses partenaire­s», souligne Emilie Letailleur, présidente de l’associatio­n. Corinne Bébin, maire adjointe à Versailles, assure la vice-présidence, tandis que Gwenola Teston, conseillèr­e municipale à Viroflay en est la secrétaire et Odile Genova, conseillèr­e municipale à Buc, la secrétaire adjointe et Caroline Flicher, maire adjointe à Chevreuse la trésorière.

« En tant qu’élus, nous sommes parfois isolés dans nos délégation­s; il y a beaucoup de choses techniques à connaitre par exemple. C’est aussi un thème transversa­l avec plusieurs parties prenantes, associatio­ns, fondations, instituts, etc. Il faut les inclure dans les projets. »

Pour une société plus inclusive

En créant ce groupe de réflexion de manière plus officielle, Emilie Letailleur espère ainsi poursuivre les réflexions pour « une société plus inclusive ». « Cela s’adresse à tous les élus de la république dont la délégation est liée au handicap; cela peut concerner le sport, la petite enfance, etc. »

L’associatio­n a déjà identifié plusieurs problémati­ques qu’elle souhaite porter au niveau national, comme auprès d’Aurore Bergé, ministre des Solidarité­s. « Par exemple, lorsqu’une famille fait une demande pour son enfant dans une classe adaptée, que vous habitez Jouy-en-Josas, mais que l’école se trouve en vallée de Chevreuse. La famille va devoir payer le tarif de cantine au prix extérieur. Certaines communes ou associatio­ns prennent ces frais supplément­aires en charge, mais ce n’est pas le cas partout. »

Autre exemple : la création de places de stationnem­ent pour les personnes à mobilité réduite. «Il y a des normes à respecter. Mais dans les faits, bien souvent, elles ne sont pas pratiques en raison d’un trottoir ou d’un petit rien qui complique la vie. Mais l’on s’en aperçoit après coup. »

Newspapers in French

Newspapers from France