Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

9 nouvelles lignes de cars express à partir de 2024

- • Julie ESLAN

Les cars express sont une réponse concrète et rapide pour les 500 000 Francilien­s qui font plus de 50 km/jour pour aller travailler et

pour qui les coûts de transport sont autour de 500 €/mois ». FRANÇOIS DUROVRAY, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMEN­TAL DE L’ESSONNE SUR X.

Ile-de-France Mobilités a annoncé la création de 39 nouvelles lignes de bus entre 2024 et 2030. 9 d’entre elles circuleron­t dans les Yvelines.

L’une des priorités, à sept mois des Jeux olympiques Paris 2024, c’est le renfort des transports. Pour Paris, dans un premier temps. Mais, aussi et surtout, de la grande couronne vers la capitale.

C’est pourquoi Ile-de-France Mobilités a annoncé un projet ambitieux porté par François Durovray, président du conseil départemen­tal de l’Essonne : la création de 39 nouvelles lignes de cars express, la modificati­on de 6 d’entre elles et le renfort de 9 lignes déjà existantes, à partir de 2024 et jusqu’à 2030. François Derovray partait d’un constat simple : 70 % des trajets en voiture en Île-de-France se font depuis la grande couronne.

Dans le lot, 9 nouvelles lignes devraient voir le jour dans les Yvelines, 3 recevront une modificati­on et 4 seront renforcées entre 2024 et 2030.

Les 9 nouvelles lignes

Sur les 39 nouvelles lignes annoncées par Ile-de-France Mobilités, 9 traversero­nt les Yvelines.

Plaisir — Maurepas, Rambouille­t — Saclay, Vélizy — Aéroport d’Orly, Houdan — Montigny-le-Bretonneux, Maule — Pont de Sèvres, Thoiry — La Défense, Bouafle — La Défense, Bréval — La Défense et Montesson — La Défense.

Les deux premières lignes qui verront le jour seront celles de Plaisir — Maurepas et de Maule — Pont de Sèvres. Elles seront déployées entre 2024 et 2026. Les autres s’ouvriront progressiv­ement jusqu’en 2030.

3 lignes modifiées

Pour ce qui est des lignes modifiées, 3 partiront des Yvelines.

Montigny-le-Bretonneux — Saint-Cloud, Dourdan — Orsay et Plaisir — Saint-Cloud. Pour le moment, Ile-de-France Mobilités ne s’est pas exprimé sur ces modificati­ons.

Le renfort de 4 lignes

Enfin, 4 lignes de cars express déjà actives dans le départemen­t se verront renforcées dans les années à venir.

Cergy — Mantes-La-Jolie, Bonnières-sur-Seine — La Défense, Les Mureaux — Versailles et Montigny-le-Bretonneux — Nanterre.

« Où vont-ils trouver assez de conducteur­s ? »

Ces annonces ont fait naître quelques doutes du côté des usagers.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont mitigées. Certains usagers trouvent l’idée plutôt intéressan­te à l’approche des JO de Paris 2024. Cela dit, la majorité des commentair­es sont plutôt suspicieux.

« On aime l’idée. Mais comme pour les JO, où vontils trouver assez de conducteur­s ? On n’arrive déjà pas à faire du 100 % sur le réseau actuel », a tweeté un usager. «C’est une très bonne idée, mais il faudra se méfier des lignes de bus qui n’ont pas de bonnes fréquences », ajoute un autre. « Abasourdi que l’Express A14 Mantes/ La Défense ne figure pas parmi les lignes renforcées. Les bus sont en permanence complets (et je n’exagère pas), mais la fréquence n’a cessé de baisser au cours des dernières années », conclut un dernier.

Chez Ile-de-France Mobilités, il n’y a pas inquiétude à ce sujet. « Effectivem­ent, le métier de conducteur­s est en tension à l’heure actuelle, consent le service de transport. Mais, si on annonce l’ouverture de nouvelles lignes de bus entre 2024 à 2030, c’est que l’on estime avoir les moyens de proposer un service optimal. Et cela passe par des compagnes de recrutemen­t. Toutes nos équipes sont mobilisées à ce sujet depuis des mois». Le tout en précisant que la pénurie de conducteur­s concerne la France entière et non pas l’Îlede-France seule.

Newspapers in French

Newspapers from France