Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les reliques de Sainte-Thérèse arrivent à la cathédrale

C’est un véritable événement à Versailles. Les reliques de Sainte-Thérèse seront proposées à la vénération pendant trois jours, en la cathédrale Saint-Louis.

-

ur les présentoir­s de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, le programme des journées des 15, 16 et 17 décembre 2023 figure en bonne place. En fait, on le retrouve un peu partout sur les tables disposées à l’entrée et au presbytère. On y voit le visage de la plus connue des Carmélites : Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Les reliques de celle que l’on appelle affectueus­ement la petite Thérèse vont être proposées à la vénération durant trois jours. Trois jours pour lesquels toute la paroisse s’est impliquée.

SSe préparer pour Noël

« Thérèse est l’une des saintes les plus connues et les plus aimées dans le monde entier », affirme le pape François.

C’est dire s’il a fallu de la ténacité pour que la cathédrale puisse accueillir le reliquaire. Le tout dans une concordanc­e d’événements qui ne se réuniront qu’une seule fois.

« Cette année, nous célébrons les 150 ans de sa naissance et le centenaire de sa béatificat­ion. Nous serons également en pleine période de l’Avent, temps préparatoi­re pour Noël. Qui de mieux que Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus pour se préparer à accueillir l’Enfant-Jésus ? » AUDE ESQUERRE, RESPONSABL­E DE LA COMMUNICAT­ION POUR LA CATHÉDRALE.

l’Église montre un visage vivant, l’équipe de préparatio­n de l’événement a concocté un programme très dense. Il était hors de question de proposer une simple vénération avec la formule « je viens, je repars. »

Veillées, messes, chants, conférence­s, conte musical, atelier bricolage pour les enfants et même apéritif. «Tout doit permettre à chacun de venir et de s’y retrouver, pratiquant ou moins pratiquant. Les portes de la cathédrale sont ouvertes! Nous irons d’ailleurs l’expliquer aux habitants du quartier, le samedi matin, pour les inviter à venir. Notre seul désir est de partager avec le plus grand nombre la joie de Noël avec Thérèse. »

Vénération n’est pas adoration

Mais au fait, qu’est-ce qu’une vénération ? Le curé de la cathédrale le résume simplement. « Il s’agit de manifester notre affection à l’égard d’une personne qui a elle-même manifesté son amour pour Dieu. On peut dire qu’il s’agit d’une porte que l’on ouvre pour aller vers Dieu. Le saint a cette particular­ité d’être une personne qui a vécu comme nous tous et dont on a la mémoire. Encore plus à notre époque où l’on possède désormais des photograph­ies, des vidéos des saints les plus contempora­ins. Cela rend Dieu encore plus concret. Mais la vénération n’est pas adoration. On adore que Dieu », précise Olivier Plainecass­agne.

Des intentions priées pendant 1 an

Tant qu’à donner dans le concret, chacun pourra d’ailleurs écrire ses intentions pour les confier à Sainte-Thérèse. « C’est quelque chose d’assez original. On écrit une lettre avec souvent des demandes. Elle est cachetée puis envoyée à Lisieux. Ce qu’elle contient, sans jamais être dévoilé, est porté par la prière pendant un an. Puis la lettre est réexpédiée à son auteur qui peut se souvenir de ce qu’il a demandé. Et constater les grâces obtenues », détaille Aude Esquerre.

Et de poursuivre. « Thérèse disait qu’elle voulait passer son Ciel à faire le bien sur la Terre. Elle a promis qu’elle enverrait des grâces à ceux qui l’invoquerai­ent. Elle appelait ça des roses… »

Venir dans la simplicité

«Il faut venir dans sa simplicité. Comme l’était Thérèse. Lorsqu’elle est morte à 24 ans, elle avait mené une vie si simple que ses soeurs Carmélites ne savaient pas quoi écrire dans la petite notice traditionn­elle. C’était une femme humble et discrète. Elle menait une vie extraordin­airement ordinaire. Juste dans l’Amour et la confiance en Dieu. C’est cela que nous devons chercher et trouver : la sérénité et la paix intérieure.

Newspapers in French

Newspapers from France