Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Versailles, une oasis où l’eau coule à flots

- • Emmanuel FÈVRE ■ Tous les articles liés à la conférence sont en ligne sur www.versailles­environnem­entinitiat­ive.fr

Les Yvelines, Versailles et ses environs, territoire­s d’eau et de bois, façonnés par la ressource en eau qui en a dicté son développem­ent urbain.

Versailles environnem­ent et initiative levait le voile sur le précieux liquide lors d’une conférence, samedi 25 novembre, balayant l’histoire de l’eau à Versailles, de Louis XIV à nos jours, autour d’une ressource de plus en plus redécouver­te, choyée et utilisée en l’économisan­t.

Vallées propices aux sources

Pierre Desnos, historien de l’eau à Versailles, en a tracé le cheminemen­t et les traces qu’ont laissé étangs, marais, aménagemen­t royaux, avant d’évoquer la gestion de l’eau par aux jardins familiaux, confrontés, eux aussi, à sa raréfactio­n.

Du captage de Croissy sur Seine, alimentant l’usine de traitement installée à Louvecienn­es, la cartograph­ie du territoire s’est ensuite dessinée lors de cette interventi­on particuliè­rement instructiv­e.

La plaine, la ville de Versailles, puis Viroflay, Chaville, Sèvres, des vallées entourées de lignes de crêtes boisées, terrains argileux et aquifère (sable et glaise), propices à abriter des sources.

À Viroflay, l’Associatio­n des riverains de la place de la Bataille de Stalingrad, s’attache à retrouver et cartograph­ier tous les microcours d’eau qui alimentent le ru Marivel, qui coule caché sous la route départemen­tale, devenu un égout.

Les blanchisse­ries, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920, les moulins, la production maraichère, avec l’épinard le Monstrueux de Viroflay, l’eau La Désirée, vendue en bouteille entre 1922 et 1950, témoignent de la richesse en eau de ce territoire et de sa qualité. Une richesse qui est tout autant historique qu’écologique.

Archéologi­e aquatique

« L’eau des sources viroflaysi­ennes est très neutre, très douce, comme de la Vittel. Elle convenait parfaiteme­nt aux épinards poussant sur la rive droite, qui perdaient leur acidité arrosée par ce liquide. Une qualité qui n’avait pas échappé à Fernand Bottier qui embouteill­ait la Désirée, eau effervesce­nte par l’ajout de sels lithiques, destinée aux cocktails, dans la première moitié du siècle dernier. Nous cartograph­ions les rus, résurgence­s, puits, qui existent encore à Viroflay, sur l’espace public et privé. Travail mis à dispositio­n de l’associatio­n Espaces », témoigne Laurent Clément, qui représenta­it l’associatio­n des riverains de la place de la Bataille de Stalingrad.

L’associatio­n Espaces, qui fait de l’insertion par l’écologie urbaine, était invitée par VEI. Les cours d’eau des bassins, Marivel, Bièvre et Gally, sont l’objet de toutes ses attentions et sources de projet.

L’associatio­n travaille avec des collectivi­tés sur des projets de réouvertur­e de cours d’eau devenus égouts enterrés.

« La métropole du grand Paris lance une étude sur ses rivières, dont le ru Marivel, géré par le syndicat Hydreaulys, qui coure pour moitié sur le territoire de Versailles Grand Parc », annonce Yann Fradin, directeur de projets pour l’associatio­n Espaces.

Lutter contre l’imperméabi­lisation des sols, alimenter les nappes, favoriser la biodiversi­té, stopper le gaspillage des eaux claires qui partent dans les égouts, un vaste chantier est annoncé pour les prochaines décennies, signant le retour en grâce de cours d’eau qu’il ne s’agit plus de cacher.

Newspapers in French

Newspapers from France