Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les portes de Saint-Cyr s’animent avec diverses cellules

-

ela n’a pu vous échapper, plusieurs locaux sont sortis de terre le long de la D7, dans une zone commercial­e baptisée les portes de Saint-Cyr.

Non loin de la ferme de Gally, cette zone d’activité est à proximité de l’aérodrome de la ville. Ce projet de longue date, s’est longtemps heurté à l’opposition, notamment des pilotes. « Les travaux ont débuté en 2019, mais ont été bloqués avec la Covid. Le lieu est ciblé depuis environ 30 ans. Sur ce terrain non constructi­ble pour des maisons, plusieurs projets ont été évoqués, notamment un supermarch­é. Nous sommes heureux d’avoir cette nouvelle zone », témoigne Olga Khaldi, conseillèr­e municipale déléguée au commerce.

CDes cellules encore vacantes

Commerces de bouche, pour les voitures, les cuisines, les vélos, mais aussi pour entretenir son corps... plusieurs cellules animent déjà les portes de SaintCyr (Vf encadré en bas).

D’autres sont à venir, notamment un laboratoir­e d’analyses, en cours de signature, ainsi qu’un salon de beauté. « La superficie totale des cellules est de 7 000m². Il reste actuelleme­nt 5 cellules vacantes allant de 150m² à 300 m². Les personnes intéressée­s peuvent me contacter », indique Arnaud Hirgorom, chargé de développem­ent économique.

La Ménagerie du roi, connue pour ses bières artisanale­s brassées sur place, a été la première cellule à ouvrir.

La franchise de boulangeri­e

L’Atelier Papilles est le deuxième commerce à s’être installé, le 18 octobre 2023.

« C’est la première implantati­on dans les Yvelines de L’atelier Papilles et une reconversi­on pour moi », confie le responsabl­e Karim Abousmir, ancienneme­nt directeur des opérations commercial­es dans le secteur informatiq­ue à Paris et à l’étranger.

Karim Abousmir souhaitait plus de contact humain, et se retrouve à la tête d’une dizaine de salariés en CDI dont deux apprentis au sein de cette boulangeri­e proposant une restaurati­on gourmande, avec possibilit­é de manger sur place. « Nous pétrissons ici tous nos pains, avec une fermentati­on au levain naturel. Nous proposons des sandwichs, des salades, également des plats chauds ainsi que des pâtisserie­s et viennoiser­ies », raconte le responsabl­e de l’Atelier Papilles dont les tarifs sont attractifs. Comptez 2,20 euros pour un expresso et une viennoiser­ie, et entre 6,90 euros à 12,50 euros pour une formule avec un salé un sucré et une boisson.

La pâtisserie va être développée dans les mois à venir, ainsi qu’une offre de plateau-repas à destinatio­n des entreprise­s.

Lieu excentré, mais connecté

Plusieurs curieux se promènent aux portes de Saint-Cyr. « C’est dommage que tous les commerces n’ouvrent pas en même temps », regrette un couple de Saint-Cyr-l’Ecole.

Matthieu est venu acheter son pain. « Saint-Cyr-l’Ecole ne bénéficie pas de zone commercial­e, et les commerçant­s du centre-ville sont difficiles

Newspapers in French

Newspapers from France