Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une parenthèse sportive pour ces enfants malades avec Julien Arias

- • Manon VARALDO

Partager à travers le sport, c’est ce qu’ont fait des enfants âgés de 5 à 14 ans, hospitalis­és au centre pédiatriqu­e des Côtes situé aux Loges-en-Josas.

L’associatio­n Premiers de Cordée, spécialisé­e dans l’initiation sportive pour les enfants malades et en situation de handicap, a organisé cet événement, mercredi 29 octobre.

Depuis 2023, elle a lancé en collaborat­ion avec la manufactur­e horlogère Breitling, le Rugby Tour à l’hôpital. « En 19 étapes, 200 enfants ont été initiés gratuiteme­nt au sport à l’hôpital », raconte Emma de l’associatio­n Premiers de Cordée.

Julien Arias, ancien joueur de rugby puis entraineur au Stade Français jusqu’à cet été, a initié les enfants au ballon ovale pendant deux heures. Lors de sa première venue, il a répondu aux questions des curieux : « Depuis combien de temps tu t’entraines ? ». « J’ai débuté à 10 ans, et continué à jouer au rugby jusqu’à mes 36 ans », leur confie l’ancien ailier du XV de France, du Stade Français et de Colomiers (Haute-Garonne).

Séance adaptée aux pathologie­s

Enfants en situation de polyhandic­ap, avec des pathologie­s cardiaques, affections congénital­es ou encore maladies chroniques, tous se sont prêtés au jeu. « J’ajuste la séance en fonction des pathologie­s des enfants. Je prends en compte leur capacité. Pour le tir au pied, ce n’était pas possible pour plusieurs personnes en fauteuil roulant, j’ai donc adapté le matériel en mettant le ballon de rugby positionné sur une chaise pour qu’ils puissent tirer de leur hauteur », explique Lucile Maynard, enseignant­e en activité physique adaptée de l’associatio­n Premiers de cordée.

La durée d’hospitalis­ation de ces enfants peut varier, certains ont des permission­s et d’autres sont présents tous les jours. C’est donc une ouverture sur l’extérieur pour eux avec cet après-midi rugby.

« Faire vivre toutes ces différence­s ensemble, qui sont une richesse, en partageant des moments comme celuici, c’est important, témoigne

Je suis heureux d’avoir donné un peu de joie à ces enfants. Le temps d’un après-midi, ils ont pu penser à autre chose, et s’évader de leur quotidien pas toujours rose. JULIEN ARIAS, ANCIEN JOUEUR DE RUGBY ET ENTRAINEUR

Christophe Chateauneu­f, cadre éducatif et rééducatif du centre pédiatriqu­e des Côtes, en regardant les enfants heureux. Ils ont des journées de scolarisat­ion au sein de l’établissem­ent, alternées avec des prises en charge rééducativ­es avec notamment psychomotr­icienne, kinésithér­apeute, ergothérap­eute, mais aussi tout un staff médical. D’autres enfants sont scolarisés en extérieur. L’autonomie est très variable suivant les enfants. Nous avons une unité grand enfant et une unité nourrisson. »

Tous avaient le sourire. « Ça me plait le rugby ! », témoigne Lorenzo. « J’ai préféré le tir ! », partage un autre enfant hospitalis­é. « Moi quand il fallait pousser », raconte son amie en évoquant la mêlée.

Les activités manuelles, proposées habituelle­ment le mercredi par les Blouses roses, ont laissé place à plus de dynamisme ! Les enfants ont toutefois hâte de préparer les futures décoration­s de Noël.

Un cèdre du Liban, offert par Zouhait Basbous, président de l’associatio­n franco-libanaise Institut du Liban, a été planté dans le parc Oberkampf en présence de nombreux amis libanais de la ville comme Lara Daou, consule représenta­nt l’ambassade du Liban en France, de la maire Marie-Hélène Aubert et de Jacques Bellier, président du comité de jumelage.

Newspapers in French

Newspapers from France