Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les chutes collective­s des pistards font des gros bobos

- • M.V. / L.V. ■ Informatio­ns : sqy.velos. iledefranc­e-mobilites.fr

Le 3 décembre 2023 était un dimanche sportif, mais risqué ! Notamment pour quatre personnes participan­t à l’événement cycliste, Yvelines en piste, au Vélodrome national de SaintQuent­in-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux.

Cet événement, organisé par le comité départemen­tal de cyclisme des Yvelines et l’EC Vélizy 78 propose des courses omniums toutes catégories.

4 blessés

Les services des secours ont été impression­nés par le nombre de victimes à déplorer. Le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimatio­n) s’est même rendu sur place pour l’une d’entre elles. Le jeune homme de 19 ans souffrait d’une fracture ouverte de la clavicule selon les pompiers.

« Également, une personne de 20 ans a chuté de son vélo à environ 40 km/h. La chute est importante, elle souffre de douleurs au dos », poursuivai­t le sapeur-pompier qui relevait deux autres chutes.

« Un jeune homme de 16 ans est tombé, ainsi qu’une femme de 43 ans au niveau des cervicales. »

Lundi 4 décembre, JeanMichel Rochefort, le président de l’EC Vélizy 78, se montrait rassurant : « Nous avons deux chutes collective­s, avec trois coureurs au sol chez les hommes et autant chez les femmes, avec des suspicions de fracture et des traumas qui ont déclenché les protocoles d’usage. J’ai eu des nouvelles ce matin et le bilan est rassurant. Ils s’en tirent tous avec de simples contusions sauf un coureur qui souffre d’une fracture de la clavicule. »

Frédéric Brail, le président du Comité départemen­tal de cyclisme des Yvelines, ajoute : « Tout le monde est rentré chez soi. C’est dommage de ne parler de cet événement qu’à travers ses chutes alors qu’on vient de relancer l’organisati­on. »

Le club de l’EC Vélizy 78 a occupé le vélodrome deux dimanches de suite. Le 26 novembre, 120 coureurs, dont 27 coureuses, ont disputé la 9e édition du Grand Prix de Vélizy.

« Il y a aussi eu des chutes mais pas de blessé », raconte Jean-Michel Rochefort. « Nous avons fait le plein pour chaque événement. Le 3 décembre, c’est vrai que toutes les courses étaient complètes, soit 24 coureurs en peloton sur la piste, et que ça roulait vite avec la présence de quelques coureurs profession­nels. Mais c’est le genre de chute qui arrive régulièrem­ent dans le cyclisme. »

L’Agence mobile a été inauguré vendredi 1er décembre sur la place du marché de Plaisir, l’un des 12 lieux de passage de la remorque à Saint-Quentinen-Yvelines (lire notre édition du 8 novembre). Lancé il y a quelques semaines, ce service itinérant de l’agence Vélostatio­n basée à Montigny propose de réparer et louer des vélos.

Newspapers in French

Newspapers from France