Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La cour d’école végétale, inclusive et non genrée est arrivée

La nouvelle cour de l’école Jean-Macé a été inaugurée samedi 2 décembre. Elle a coûté 670 000 euros pour « désartific­ialiser » 75 % de la surface et construire le projet avec la contributi­on des élèves.

- • Emmanuel FÈVRE

Le revêtement imperméabl­e a disparu sur 75 % de la surface, à l’école Jean-Macé. Les maternelle­s et primaires ont vu leur aire de jeux métamorpho­sée cet été.

Les travaux viennent de se terminer, qui complètent l’extension et la rénovation du bâtiment, en 2022.

Reste à achever les plantation­s de végétaux, qui seront en place pour le printemps.

Co-constructi­on

Ali Rabeh, maire de Trappes, est venu inaugurer cette nouvelle cour, baptisée Oasis, samedi 2 décembre.

Le concept, testé à Jean-Macé, a vocation à essaimer dans tous les établissem­ents scolaires trappistes.

Prochain chantier Oasis, l’école Renoir, à définir avec les enfants, parents, enseignant­s, lors d’un projet coconstrui­t, à l’image de ce qui s’est fait à Jean-Macé.

« Une cour, ilot de fraicheur, qui est non genrée, sans terrain de foot, laissant autant de place aux filles qu’aux garçons, aux enfants porteurs de handicap, dont les enfants autistes, avec des cabanes pour s’isoler du bruit. Une cour avec un terrain de sport, une cour renforcée autour de l’écologie avec des carrés potagers », détaille le maire de Trappes.

Un élu qui s’est réjoui de voir le quartier un peu excentré du centre-ville, longtemps oublié, bénéficier de cette première rénovation. « Pour les enfants de Trappes qui méritent le meilleur, pour qui il faut faire des choses extraordin­aires autour d’un projet extraordin­aire », dit Ali Rabeh.

Un projet extraordin­aire d’abord par le prix, 670 000 euros, puis par la méthode de coconstruc­tion.

Futur square

« Les enfants, maternelle­s, élémentair­es, ont été invités à dessiner leur cour, à poser leurs souhaits avec des mots. Des réunions se sont tenues avec la ville, les enseignant­s, les parents élus au conseil d’école. La conception s’est faite en bonne intelligen­ce, avec à la clé des enfants qui sont heureux sur cet espace autrefois peu avenant », confie Sylvain Massart, directeur de l’école élémentair­e.

Si les enseignant­s sont un peu sceptiques, la ville a en tout cas le projet d’ouvrir le site, avec ses jeux, ses espaces verts et arborés, au public, lorsque l’école est fermée. La cour de Jean-Macé se transforme­rait alors en véritable espace de vie, square de quartier.

« J’aime bien tous ces jeux variés », dit Marianne, 9 ans. «J’aurais aimé une balançoire », ajoute cette élève de CM1.

La balançoire, comme la piscine, n’ont pas été retenues. Mais il y aura une fontaine à eau et des brumisateu­rs dans cette espace qui marque la lutte engagée par la ville contre la chaleur estivale dans ces zones urbaines. « C’est un vrai problème dans les appartemen­ts, dans les classes et dans les cours, où il faut ramener de la fraicheur lorsque le thermomètr­e s’envole », estime le maire de Trappes.

Newspapers in French

Newspapers from France