Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

500 personnes pour dire halte aux massacres

- • Emmanuel FÈVRE

Dire stop à la guerre, demander un cessez-le-feu sur la Bande de Gaza, mettre en avant les victimes civiles, c’était une première dans la région saint-quentinois­e.

Alors qu’une partie de la classe politique semble tétanisée à l’idée de mettre en cause Israël, à l’initiative de l’associatio­n France Palestine solidarité, d’associatio­ns, syndicats, partis de gauche, 500 personnes ont marché vendredi 1er décembre à Trappes, de la Merise à la gare, pour dire halte au massacre à Gaza et exiger un cessez-le-feu définitif.

Martyrisée

Une marche vigoureuse, mais digne, en présence du maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), et de William Martinet, député LFI de la 11ᵉ circonscri­ption.

« C’est une soirée triste », confie le député de la 11ᵉ.

Les manifestan­ts ont symbolique­ment allumé des flambeaux de la paix, scandant « Gaza, Gaza, Trappes est avec toi, nous sommes tous des Palestinie­ns. »

« Il n’y a que des victimes, que des innocents, dans cette région du monde qui a été martyrisée depuis des décennies. Le 7 octobre, 1400 innocents, femmes, vieillards, enfants, ont été lâchement massacrés. Depuis le 7 octobre, plus de 15000 gazaouis ont été massacrés. Population recluse, concentrée, condamnée, enfermée depuis des décennies, privée d’eau, de nourriture, de soins, population qui vit un calvaire sous les bombes qui frappent aveuglémen­t femmes, enfants, vieillards. Ce n’est pas un conflit ethnique, religieux, mais un conflit qui oppose deux extrémiste­s, qui veulent récupérer un conflit de colonisati­on qui terrorise des population­s qui n’aspirent qu’à vivre en paix », martèle le maire de Trappes.

William Martinet a complété : « l’ONU parle d’un véritable nettoyage ethnique des Palestinie­ns par Israël. Nous demandons l’arrêt de la politique d’apartheid de l’état israélien. Nous choisisson­s le camp de l’humanité, de la paix, de la justice », dit l’élu.

Les 23 organisati­ons présentes attendent que le gouverneme­nt fasse pression sur Israël pour obtenir cet arrêt des opérations indiscrimi­nées qui tuent des civils.

Newspapers in French

Newspapers from France