Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Journée défense et citoyennet­é autour du devoir de mémoire

- • Emmanuel FÈVRE

C’est la mémoire, au travers du sport, en particulie­r du rugby, qui faisait office de fil conducteur lors de la journée défense et citoyennet­é JDC, organisée de façon exceptionn­elle au château de Plaisir, avec pour thème la mémoire.

Ils étaient 55 plaisirois, âgés de 16 à 25, jeudi 30 novembre, à remplir leur obligation légale de la JDC, qui remplace le service militaire, suspendu depuis 1996.

Après les modules militaires et citoyens du matin, l’après-midi était concentré sur la nouvelle exposition de l’Office national des combattant­s et des victimes de guerre ONACVG.

Une exposition qui retrace les parcours des joueurs internatio­naux de rugby, lors des deux conflits mondiaux, 1418 et 39-45. « Pourquoi la mémoire, comment la transmettr­e, pourquoi il ne faut pas oublier, rappellent la vingtaine de panneaux », souligne Thierno Dieng, chef de la cellule relations publiques du Centre du service national et de la jeunesse de Versailles.

« Une mémoire qui est celle des grands, Clemenceau, de Gaulle, mais aussi celle des simples soldats, qui ont combattu dans les tranchées, dont les sportifs », ajoutent Hervé Serrurier et Nicolas Morin, référents régionaux de l’ONACVG.

Valeurs de l’engagement

« Les valeurs du sport rejoignent celles de la République, le dépassemen­t au service du sport est identique à celui des grands serviteurs de la France, simple soldat ou général », souligne Eric Warnant, directeur départemen­tal de l’ONACVG.

L’exposition est une véritable plongée historique dans le monde du rugby, riche de beaucoup d’informatio­ns sur ceux qui ont fait honneur à l’ovalie, en

France et Outre-manche, lors des deux guerres mondiales.

« C’est très intéressan­t, qu’il s’agisse des interventi­ons des militaires ou cette découverte du sport pendant les deux guerres mondiales. C’est un moment qui donne envie de s’engager », confie Nour, 18 ans, élève de terminale.

Camille a découvert le Service National Universel SNU, « avec ses opportunit­és », dit-il. « Parler de la mémoire au travers du rugby est surprenant, mais particuliè­rement instructif. Je suis très attaché à ce devoir de mémoire », ajoute cet élève de terminale.

Newspapers in French

Newspapers from France