Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’associatio­n Veilleurs en Voisins recherche des bénévoles

- • Manon VARALDO ■ Si vous souhaitez devenir bénévole, envoyer un e-mail à : yvay.catherine@icloud.com

Ne laisser personne à Voisins-le-Bretonneux, vivre dans la solitude, telle est l’ambition de l’associatio­n Veilleurs en Voisins.

Visiter les personnes isolées

« Nous venons en aide aux personnes seules qui sont pour la plupart des personnes âgées, avec sur la vingtaine de personnes visitées, une moyenne d’âge de 85 ans et plus. Des bénévoles leur rendent visite régulièrem­ent afin de rompre l’isolement, explique Marie-Dominique Barral, présidente de Veilleurs en Voisins depuis huit ans. Ces personnes veulent rester le plus longtemps possible chez elles. Mais si elles partent en EHPAD, nous allons les voir là-bas, nous ne les abandonnon­s pas. »

Veilleurs et personnes visitées se sont réunis samedi 2 décembre au centre Alfred-deVigny de Voisins-le-Bretonneux pour leur rendez-vous annuel.

Parmi eux, Marie-Thérèse, 86 ans. « Le goûter est très bien, cela permet de revoir du monde, avec un spectacle après. »

Marie-Thérèse avait 17 ans lorsqu’elle a quitté la Bretagne pour venir travailler à Versailles. « Je suis arrivée à Voisins-leBretonne­ux en 1959. Nous étions seulement 350 habitants à l’époque. Puis avec mon mari, nous avons déménagé à Trappes, puis sommes retournés à Voisins-le-Bretonneux en 1983. Mon mari est décédé, et je vis seule. On vient me voir à mon domicile une fois par semaine depuis un an », témoigne Marie-Thérèse, toujours active puisqu’elle va marcher seule pour faire ses courses.

Quelques heures de son temps

L’associatio­n Veilleurs en Voisins est soutenue par la mairie, et est en lien avec le CCAS de la Ville.

17 bénévoles sont investis. C’est le cas de Catherine Yvay, vice-présidente de l’associatio­n Veilleurs en Voisins. Elle donne deux heures de son temps par semaine. « Lors de mes visites, je discute, je joue, j’apporte un peu de bonne humeur à ces personnes âgées, confiet-elle souriante. Nous faisons de très belles rencontres. Normalemen­t, un binôme visite alternativ­ement une personne isolée, mais nous manquons de bénévoles. Ils peuvent résider à Voisinsle-Bretonneux ou aux alentours. »

Veilleurs en Voisins a connu un regain de l’engagement pendant la période du Covid, puis une baisse du bénévolat. La présidente de l’associatio­n témoigne : « Il ne s’agit que d’une ou deux heures par semaine de son temps à donner, c’est variable. Les bénévoles

Lors des visites, on s’enrichit mutuelleme­nt. C’est une belle leçon de vie MARIE-DOMINIQUE BARRAL, PRÉSIDENTE DE VEILLEURS EN VOISINS

sont formés notamment sur la juste distance à avoir avec les personnes visitées, ou encore sur la maladie d’Alzheimer. Si des personnes n’ont pas le temps, elles peuvent être veilleur en nous signalant les personnes isolées de leur entourage. »

Toutes les personnes rencontrée­s l’assurent : ces contacts humains établis avec Veilleurs en Voisins restent gravés, à jamais.

Newspapers in French

Newspapers from France