Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les meubles des présidents retrouvent la salle des marbres

- Du Président Dans l’intimité Dans l’Intimité du président • Philippe COHEN ■ Rambouille­t 1950, Dans l’intimité du président, exposition en partenaria­t avec le Mobilier national, à partir du 10 décembre 2023 jusqu’au 21 avril 2024.

Les meubles, créés sous la présidence de Vincent Auriol dans les années 50, retrouvent la salle des Marbres un demisiècle plus tard.

L’exposition

marque un tournant dans les visites du château avec l’arrivée de mobiliers, issus des collection­s du Mobilier national, qui avait été réalisés dans les années 50 spécialeme­nt pour Rambouille­t. Des meubles qui vont redonner à la salle des marbres son véritable aspect historique, lieu de discussion entre les chefs d’État : « La salle des marbres est désormais meublée en permanence. Ce ne fut pas le cas depuis le G6 sous Valery Giscard d’Estaing où ces meubles avaient été enlevés. Les visiteurs se retrouvaie­nt dans une salle vide à la fin de la visite », relève l’administra­trice du château, Isabelle de Gourcuff.

Le confort d’un paquebot de luxe

L’exposition

rappelle que dans les années 50, Vincent Auriol (1947-1954) a voulu faire de Rambouille­t, la vitrine de l’art de vivre la Française en faisant appel aux plus grands artisans et designers de l’époque, notamment André Arbus et Raymond Subes. « L’aménagemen­t du château fut conçu comme celui d’un paquebot de luxe, à l’époque le transatlan­tique Normandie. L’idée était de créer un paquebot à quai à Rambouille­t », résume l’administra­trice.

Par ailleurs, l’architecte Jean Desmaret dote le château du confort moderne avec notamment des salles de bains pour briller auprès des hôtes de marque.

Dans le studio des chefs d’État étrangers, l’exposition a été l’occasion de ramener des meubles restaurés dans le cadre du plan de relance par l’État, à l’image de cette coiffeuse, qui évoque le Palais de Chaillot, dans la chambre à la moquette aubergine qu’occupa la reine Élisabeth II lors de son passage à Rambouille­t.

Des restaurati­ons d’ampleur

En bas, le grand salon ouvert sur les jardins, la salle des Marbres appelée salon Médicis, va retrouver les canapés et fauteuils, sièges cannés ou jardinière à deux vasques conçue par André Arbus. « Fumoir et salle de billard sous Félix Faure, elle devient salle de discussion­s décontract­ées sous Vincent Auriol et le restera sous les présidents successifs ». Un mobilier où les couverture­s textiles ont été retissées par les ateliers du

Mobilier national d’après des photograph­ies et des échantillo­ns d’époque. « Le château de Rambouille­t est le deuxième lieu après l’Élysée où les artisans du Mobilier national ont fait des restaurati­ons de cette ampleur », relève l’administra­trice du château.

Newspapers in French

Newspapers from France