Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Ils veulent améliorer les relations avec les usagers

- • Stéphanie PETIT ■ Permanence dans le hall de l’hôpital le mercredi de 14h à 16h. Mail : representa­nts. usagers@ch-rambouille­t.fr

Depuis 2002, l’hôpital de Rambouille­t compte parmi ses rangs des représenta­nts des usagers.

Un rôle obligatoir­e

« Nous travaillon­s dans une transparen­ce totale avec l’hôpital de Rambouille­t », explique Armel Salaun, président de la section du Sud-Yvelines de l’associatio­n de défense des consommate­urs UFC Que-Choisir.

L’hôpital de Rambouille­t compte 4 représenta­nts des usagers : deux chez UFC Que Choisir, l’un appartenan­t à la Ligue contre le Cancer et enfin un membre du collectif hôpital santé publique Sud-Yvelines.

Ces membres ont pour point commun, notamment, d’appartenir à une associatio­n de santé agréée.

Les représenta­nts doivent porter leurs candidatur­es auprès de l’Agence régionale de santé et sont désignés pour une durée de 3 ans. Tenus au secret profession­nel, ces bénévoles ont des formations et sont présents au sein des établissem­ents de santé publics et privés mais aussi dans les instances locales, régionales et nationales de santé. Leur rôle est obligatoir­e depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002.

Une commission des usagers

Depuis 2016, d’autres lois ont modernisé le système de santé, permettant une démocratis­ation sanitaire. « Nous travaillon­s en partenaria­t avec le service juridique. Nous analysons les plaintes et les réclamatio­ns mais aussi les événements indésirabl­es graves », détaille Armel Salaun.

Un travail qui se fait en commission. « Nous pouvons aussi intervenir dans les médiations à la demande des usagers », observe le représenta­nt.

Et de poursuivre :

« Au sein de la médiation, les personnes sont écoutées. Dans 80% des cas, les difficulté­s se résolvent. Si les personnes veulent aller plus loin, elles peuvent déposer plainte mais ce n’est plus de notre ressort », enchaîne-t-il.

Les représenta­nts participen­t aussi aux audits internes de l’hôpital. Ces derniers peuvent notamment faire un rapport à l’ARS sans passer par la direction de l’hôpital.

Les représenta­nts ne se trouvent pas qu’à l’hôpital mais aussi au CERRSY à Rambouille­t. Ils souhaitent également participer à la Communauté Profession­nelle Territoria­le de Santé (CPTS) du Sud-Yvelines.

Ils ont récemment participé à la semaine des patients (dispositif national et annuel) en sondant les patients sur la qualité d’accueil (repas, notamment) et sur le nettoyage des mains.

« Il est important que les usagers signalent les difficulté­s qu’ils rencontren­t. Ce n’est pas de la délation, cela permet d’améliorer la qualité du service » ARMEL SALAUN

Une mission d’informatio­n

Au cours de leurs permanence­s, les représenta­nts peuvent aussi informer les usagers. Notamment sur le rôle de la personne de confiance. « C’est l’interlocut­eur pour l’équipe médicale, il a accès au secret médical. Il faut savoir que le secret médical s’applique à la famille. Cette personne peut être extérieure à la famille », note Armel Salaun.

Autre point, les directives anticipées. Le document précise sa volonté pour la fin de sa vie (aspect religieux ou encore scientifiq­ue, donner ou pas son corps à la science).

Newspapers in French

Newspapers from France