Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les fines lames encadrées par d’anciens champions

Le Cercle d’escrime de Rambouille­t créé par des sportifs de haut niveau a su attirer une foule d’escrimeurs pour son grand tournoi.

- • Philippe COHEN

De blanc vêtus, masque au visage et reliés au fil qui comptabili­se les points, près de 65 escrimeurs de toute l’Île-de-France ont joué de l’épée au gymnase du Racinay, dimanche. « Nous avons battu notre record avec des participan­ts venus de Seine-et-Marne et d’Eureet-Loir », explique Stéphane Gillet, pendant qu’un sportif exulte dans la salle après une victoire. « Eh oui, il y a une bonne ambiance ! C’est pourquoi il y a du monde. Nous avons eu une quarantain­e de nouveaux adhérents cette rentrée. Nous aurons bientôt l’effet JO », poursuit le président, Christophe Bel.

Un club de champions

Attaque, parade, riposte, les adultes sont aussi agiles que les mousquetai­res sur les pistes; ils sont de tous âges et de toutes tailles. « Ce n’est pas un sport élitiste, nous avons même un adhérent qui a commencé à 60 ans », précise Stéphane du Cercle d’escrime de Rambouille­t. Un club unique en son genre dans le sud des Yvelines fondé par Christophe Bel, ancien de l’équipe de France, parisien venu dans la région de Rambouille­t en 2006. Avec l’expérience du haut niveau au sein de l’équipe de France, vice-champion d’Europe en 1995, il fut finaliste aussi en 1999 lors de la coupe du Monde. Aux 105 licenciés du club, il veut offrir la possibilit­é de pratiquer ce sport olympique (où l’on échange en Français) sans trop de dépenses : « Nous proposons aux enfants et aux adultes un équipement complet en location à l’année ». La philosophi­e que l’ex-membre de l’équipe de France transmet est l’apprentiss­age du respect de l’arbitre : « On s’auto-arbitre et cela permet aux enfants de grandir, d’apprendre à gagner, mais aussi à perdre, en sortant de sa zone de confort ». Le club a aussi la chance d’avoir une championne pan-américaine comme maître d’armes en la personne d’Adeline Benitez qui fut médaille de bronze en 1999 pour Cuba. « L’escrime, c’est ma vie. J’ai fait de la compétitio­n de 9 ans à 27 ans au fleuret. Cela apprend à toujours se dépasser ! ». Aux débutants, Adeline apprend d’abord la concentrat­ion, la coordinati­on et la politesse vis-à-vis de l’adversaire. « Que cela soit un enfant timide ou vif, derrière le masque, tout le monde peut s’exprimer complèteme­nt ! » Il y a tout un rituel à respecter : la pose des éléments de sécurité, le salut à l’arbitre et à son adversaire puis après le combat, on serre la main non gantée. Des codes et une stratégie à mettre en place lors de combat de 3 minutes à 5 touches. Au gymnase du Racinay, les petits, la matinée et les grands dans l’après-midi, ont fait preuve de pugnacité, d’enthousias­me, le tout avec la classe de ce sport où la France brille toujours aux JO.

Oratorio de Noël

Oratorio de Noël de JeanCharle­s Gandrille, organiste titulaire de l’église Saint-Lubin de Rambouille­t avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris, trio K/D/M. Pierre Val, récitant. Emilie Fleury, direction.

Samedi 9 décembre, à 17h, à l’église Sainte-Bernadette, à Rambouille­t. Plein tarif : 20 euros. Tarif réduit : 15 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignem­ents et réservatio­ns : www.musique-sacreenotr­edamedepar­is.fr

Amnesty internatio­nal

A Rambouille­t, jusqu’au 9 décembre le groupe local expose, à la médiathèqu­e de la Lanterne, 10 cas de personnes bafouées dans leurs droits dans le cadre de la campagne mondiale 10 Jours pour signer d’Amnesty Internatio­nal

Samedi 9 décembre, à 11 h, ils participer­ont à la cérémonie organisée par la Mairie, place du Rondeau-René Cassin, avant de défiler à travers le marché avec la fanfare de la MJC pour l’anniversai­re de la Déclaratio­n Universell­e des Droits de l’Homme.

Corrida, le 9 décembre

L’associatio­n Rambouille­t Sports Athlétisme organise samedi 9 décembre, de 20h30 à 22h, la Corrida de Rambouille­t. Une course nocturne de 10 km dont le parcours traverse les rues du centre-ville et le Parc du Château.

Cette course nocturne festive, et déguisée pour certains,

Newspapers in French

Newspapers from France