Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les habitants invités à imaginer leur territoire dans 20 ans

- • Isabelle Bauloz-Legrand ■ Les autres laboratoir­es à venir : Dimanche 28 janvier 2024 : Poigny-la-Forêt, salle Claude Vatran. Dimanche 21 Avril 2024 : Saint-Arnoulten-Yvelines, salle du Colombier. Rendez-vous gratuits, à partir de 10 ans

Depuis le 1er octobre, le collectif PetitPoisP­rincesse parcourt le territoire du Parc Naturel de la vallée de Chevreuse (PNR) en proposant aux habitants des ateliers participat­ifs pour imaginer le futur du Parc.

Une aventure immersive initiée par le PNR, l’aventure est peu banale : solliciter un collectif d’artistes pour impliquer les habitants dans la réforme de sa charte. Votée en 2026, la charte du Parc naturel sera effective jusqu’en 2041 et les habitants du territoire ont aussi leurs mots à dire !

Ce projet artistique, cofinancé par le Parc naturel et la DRAC Ile-de-France, permet d’impliquer les habitants dans une réflexion collective à travers des ateliers ludiques et participat­ifs. Durant cinq semaines, le collectif PetitPoisP­rincesse organise des rencontres au sein du territoire et propose cinq laboratoir­es, de 2h30 chacun, d’octobre 2023 à avril 2024, gratuits et ouverts à tous dès 10 ans.

La zethno-futurologi­e, nouvelle discipline

Inventée par le collectif, cette nouvelle discipline scientifiq­ue va projeter les participan­ts dans l’étude de nos us et coutumes. Ainsi, dimanche dernier, avait lieu à la maison Jean Monnet, le 2e laboratoir­e. Un site prédestiné à évoquer l’avenir !

Plongés dans des faits imaginaire­s mais vraisembla­bles, les participan­ts ont classé les événements sur une frise chronologi­que avant de chercher des solutions concrètes pour prévenir les pires situations : l’interdicti­on d’accès à nos forêts ou la disparitio­n des potagers… D’autres ateliers viennent également enrichir les réflexions.

La restitutio­n finale en groupe est prise en compte par le Parc Naturel qui mesure ainsi les préoccupat­ions des habitants. On se laisse emporter par cette création pluridisci­plinaire mêlant théâtre, photograph­ie ou compositio­n sonore autour de notre territoire.

De nouveaux ateliers seront proposés lors des prochains laboratoir­es dont la collecte de données donnera lieu à un spectacle final le dimanche 2 juin aux Bréviaires. D’ici là, venez participer à l’avenir de notre territoire à travers les prochains laboratoir­es !

Newspapers in French

Newspapers from France