Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’Artiserie fermera ses portes après Noël

- • MAP ■ Boutique L’Artiserie, 13 rue de l’Enclos. Ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Cagnotte de soutien en ligne sur l-artiserie.sumupstore.com

Située dans l’une des artères principale­s du centre-ville, la boutique partagée et lieu de création L’Artiserie est contrainte de fermer avant la fin d’année.

L’Artiserie n’est pas seulement une boutique, c’est aussi un lieu de rencontre et de travail pour les artistes et les artisans locaux. Un rôle culturel important que le lieu ne pourra plus assurer après 8 ans d’existence et malgré une fréquentat­ion importante des ateliers et des cours proposés sur place.

Les deux fondateurs de la boutique partagée, Delphine Larousseau et Jérôme Cossé, ont annoncé sa fermeture après Noël sur les réseaux sociaux et dans la presse. « Nous ne parvenons pas à trouver l’équilibre pour maintenir notre activité en raison de la baisse du chiffre d’affaires liée aux évènements tels que la guerre en Ukraine et le covid, explique Delphine Larousseau. Nous pâtissons aussi de la hausse du loyer et du manque d’aide de la banque. »

Une vague d’amour et de soutien

Par voie électroniq­ue ou simplement en boutique, l’annonce a provoqué une vague de soutien à laquelle le couple ne s’attendait pas. « Vous nous inondez d’amour et ça fait du bien ! », assurent-ils sur leur page Facebook. Au-delà des clients habituels ou occasionne­ls de L’Artiserie, ce n’est pas moins d’une centaine d’élèves, adultes et enfants, qui se désolent de devoir arrêter les ateliers de peinture et dessin dispensés par Jérôme Cossé, artiste peintre, tout comme ceux de couture, d’art floral, de modelage ou encore de broderie haute couture.

Une trentaine d’artistes et artisans perdent, quant à eux, la possibilit­é de vendre leurs créations dans la jolie boutique qui leur offre une ambiance multicultu­relle si vivante avec les ateliers. « La période des achats de Noël va nous permettre de réduire un peu nos dettes, précise la fondatrice. C’est aussi la dernière occasion pour les artisans que nous accueillon­s de faire un maximum de ventes. » Les horaires seront donc été élargis à partir du dimanche 26 novembre, les clients pourront venir faire leurs emplettes tous les jours, même le dimanche.

Une cagnotte a enfin été lancée pour aider à payer les charges et les soutenir jusqu’à la fermeture. Si Delphine Larousseau et Jérôme Cossé l’assurent, l’aventure s’arrête là pour eux, il reste à savoir si un autre lieu de la commune pourra prendre le relais de leur initiative.

Les artistes de Thoiry organisent une tombola d’oeuvres pour lutter contre le cancer

Les artistes d’A.R.T - Art dans la région de Thoiry - se mobilisent pour soutenir les femmes touchées par le cancer en faisant dons d’oeuvres originales pour une tombola caritative au profit de l’associatio­n Thoirysien­ne Les Souliers Roses. Durant le mois d’octobre, les adhérents de l’associatio­n A.R.T ont créé des oeuvres sur le thème « ROSE ». En participan­t à cette tombola, en achetant des tickets, (via le site www.helloasso.com/associatio­ns/les-souliers-roses), vous aurez peut-être la chance de gagner une des 15 oeuvres lors du tirage début décembre.

Pour l’heure, ces oeuvres sont exposées chez les commerçant­s de Thoiry et sont également en ligne sur le site de l’associatio­n ainsi que sur leurs pages Facebook et Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from France