Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les combats de l’avocate Gisèle Halimi présentés à Sartrouvil­le

- Une farouche liberté, farouche liberté Une farouche liberté. Une • M.P. ■ Jeudi 14 décembre à 19 h 30 et vendredi 15 décembre à 20 h 30, au théâtre de Sartrouvil­le (place Jacques-Brel). Tarifs : de 10 à 25 €. Résa. : theatre-sartrouvil­le.com

e théâtre de Sartrouvil­le accueille la pièce et adaptation du livre de Gisèle Halimi, jeudi 14 et vendredi 15 décembre.

Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolett­e se partagent au plateau l’impression­nante trajectoir­e de vie et d’engagement de Gisèle Halimi.

LUne mise en scène minimalist­e

La voix de l’avocate féministe, dans le timbre de sa jeunesse et de son plus grand âge, retentit, raconte, interpelle dans la mise en scène épurée de Léna Paugam. Elle s’est inspirée des entretiens entre Gisèle Halimi et Annick Cojean, retranscri­t dans l’ouvrage,

aux éditions

Grasset.

À partir d’un découpage en quatre chapitres («De l’indiscipli­ne », « De l’engagement », «De la sororité», «De l’indignatio­n »), les deux actrices évoquent ses grands combats, le premier étant une «grève de la faim » entamée à 10 ans pour ne plus servir ses frères.

Jusqu’au dernier souffle

Ses combats seront ensuite sans répit, de la lutte anticoloni­ale pour l’indépendan­ce de l’Algérie jusqu’à celle pour l’auto-déterminat­ion du peuple palestinie­n. Gisèle Halimi sera sur tous les fronts jusqu’à son dernier souffle, elle qui s’est éteinte à l’été 2020. Elle a été menacée de mort par l’OAS (Organisati­on de l’armée secrète), pour sa défense des militants du FLN (Front de libération nationale) et de Djamila Boupacha.

Elle est également connue pour avoir défendu le droit à l’avortement et le droit des femmes à se réappropri­er leur corps.

Évoquer la figure de Gisèle Halimi et ses combats est un véritable défi que relève ce récitthéât­re porté par deux actrices au diapason. Une force de vie transmise avec enthousias­me.

“On ne naît pas féministe, on le devient”, déclare Gisèle Halimi, inspirée par Simone de Beauvoir, pour clore

Une rencontre en bord de scène aura lieu avec l’équipe de la pièce à l’issue de la représenta­tion de jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France