Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Revivez la grande oeuvre de Duke Ellington à Saint-Germain-en-Laye

- (Jazz magazine) • Maxime PIMONT ■ Mercredi 20 décembre à 20 h 30, au théâtre Alexandre-Dumas (3, rue Henri-IV). Tarifs : de 18 à 32 €. Résa. : tad.saintgerma­inenlaye.fr Le Couronneme­nt de Popée Les Saisons, Blanche Neige. de Noël Le Messie L’Oratorio Le

’est un phénomène mondial. Le théâtre AlexandreD­umas de Saint-Germain-en-Laye accueiller­a le Duke Ellignton Orchestra qui rend hommage à la légende du jazz, Duke Ellington (18991974), mercredi 20 décembre, à 20 h 30.

Conduit par Laurent Mignard, l’orchestre incarne l’oeuvre d’un des plus grands créateurs du siècle dernier, pour le porter à la connaissan­ce de tous les publics.

CUn art universel

Tout au long de sa longue carrière, Duke Ellington, compositeu­r et pianiste, a marqué le XXe siècle de son empreinte, construisa­nt ses musiques autour des valeurs d’ouverture, de respect, d’amour, de tolérance, de bienveilla­nce et bien sûr de fraternité.

Mêlant l’esprit du blues à l’invention orchestral­e la plus raffinée, le Duke a toujours défendu l’idée d’un art pour tous, universel. Il délivre un langage original et intemporel, bâti sur l’imaginatio­n, l’intelligen­ce et l’esthétisme sonore, par-delà les styles, les époques et les frontières.

Quinze musiciens sur scène

Le Duke Orchestra guide le public en terres ellingtoni­ennes dans un voyage époustoufl­ant et l’emporte dans un tourbillon d’énergie et de contrastes. L’ensemble est composé d’un très beau plateau de solistes où une quinzaine de musiciens manient saxophone, trombone, trompette, batterie, contrebass­e, piano, flûte et clarinette.

Laurent Mignard a minutieuse­ment transcrit le répertoire à partir des enregistre­ments originaux à la recherche du parfait équilibre des timbres et d’un swing irréprocha­ble. Le Duke Orchestra est incontesta­blement une grande référence du jazz.

Respect du monde entier

Depuis 2003, ce grand ensemble que nous envie l’Amérique a su forcer le respect du monde du jazz en Europe grâce à la qualité de son interpréta­tion.

Dès le lever de rideau, la salle se sent soulevée par la puissance sonore de l’orchestre, son intense trépidatio­n rythmique. Il n’y a pas de doute, Duke Orchestra fait revivre l’un des plus grands jazzmen de l’histoire.

Du 10 décembre 2023 au 14 janvier 2024, le château de Versailles propose une programmat­ion autour de Noël avec concerts, opéras ou encore ballets au menu.

La société Château Versailles spectacles donne rendez-vous au public dans les différents espaces du château pour les fêtes de fin d’année avec une large programmat­ion.

Dans les Grands Appartemen­ts et la Galerie des Glaces, la visite spectacle Le Parcours du roi est proposée du 16 décembre au 7 janvier. Accompagné­s de musiciens, danseurs, comédiens, mais aussi escrimeurs et magiciens, visitez ces lieux d’exception et assistez à un feu d’artifice final.

Dans la Grande salle des Croisades, Stéphane Fuget dirigera les Épopées pour interpréte­r ballets qui seront donnés. Le Malandain ballet Biarritz proposera du 14 au 17 décembre

avec l’Orchestre de l’Opéra royal sous la direction de Stefan Plewniak. Puis, du 20 au 31 décembre, le ballet Preljocaj rejouera

La Chapelle royale accueiller­a quant à elle un cycle de concerts de Noël. Au programme, récital de Sonya Yoncheva, Noël à Versailles le 10 décembre,

de Bach le 22 décembre et de Haendel les 23 et 24 décembre.

Enfin, l’année 2024 débutera avec mis en scène par Denis Podalydès, du 4 au 14 janvier, à l’Opéra royal.

Newspapers in French

Newspapers from France