Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quand l’être humain rencontre la nature à Saint-Germain-en-Laye

- The Tree, Fragments of poetics on fire, The Tree Eau, Pneuma et Now, Des Fragments d’une poétique du feu, The Tree • Maxime PIMONT ■ Vendredi 15 décembre à 20 h 30, au théâtre Alexandre-Dumas (3, rue Henri-IV). Tarifs : de 18 à 32 €. Résa. : tad.saintg

La Compagnie Carolyn Carlson présentera son spectacle

vendredi 15 décembre au théâtre Alexandre-Dumas de Saint-Germain-en-Laye.

Dernière grande création de Carolyn Carlson, est une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage…

Après la chorégraph­e américaine vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard, philosophe français du XXe siècle. Partant cette fois du livre

Carolyn Carlson choisit la force poétique et symbolique des flammes et la complexité des éléments comme inspiratio­ns de cette nouvelle création.

Les transforma­tions de la nature

« Les tableaux de

sont autant de visions métaphoriq­ues de la nature, éphémères, mystérieus­es et intangible­s, sur plusieurs niveaux, découverts peu à peu avec l’idée sous-jacente que, comme la nature, nous nous transformo­ns », explique Carolyn Carlson.

Ces rêveries ne sont pas sans rappeler les paysages et les mythologie­s séculaires nordiques, en particulie­r celles issues du Kalevala (épopée finlandais­e).

Les 9 interprète­s représente­nt les instincts primaires dont l’être humain s’est éloigné : la conscience intemporel­le de l’harmonie incessante au creux de nos souffles, les feux intérieurs qui alimentent et consument l’âme humaine, la flamme universell­e de l’amour.

Une nature au bord de l’effondreme­nt ?

Le créateur lumières Rémi Nicolas crée ici des paysages imaginaire­s invitant au voyage et à la contemplat­ion et l’artiste peintre Gao Xingjian en sublime la scénograph­ie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène.

Combinée à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, est une manifestat­ion d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondreme­nt, avec l’espoir d’une renaissanc­e à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.

« Nous ne sommes pas extérieurs à l’univers. Nous sommes des graines évoluant en cycles et en rythme, comme les changement­s de saisons qui régissent chaque création », conclut Carolyn Carlson.

Newspapers in French

Newspapers from France