Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Thanksgivi­ng

- Hostel Knock) Thankgsivi­ng, Saw, Cabin Fever. (Knock (La Prophétie de l’horloge) Un justicier dans la ville. Black Friday (Green Inferno) Grindhouse • Pierre LIMAT

Au début des années 2000, il participai­t au renouveau de l’horreur à l’américaine avec Puis ses deux

devenaient, avec les porte-étendard d’une vague faisant de la torture une raison d’être. Avec un brin de complaisan­ce, mais là n’est pas la question. Et après ? Eli Roth a donné dans le cannibalis­me et testé différente­s choses, avec assez peu de réussite, du thriller en huis-clos qui se révélait misogyne

au film pour enfants en passant par le remake de

Avec il revient à ses premières amours dans tous les sens du terme. Car ce long métrage s’inspire de la fausse bande-annonce qu’il avait signée pour l’entracte du double-programme en 2007.

Un an après un apocalypti­que, qui nous vaut un scène d’ouverture horribleme­nt drôle et grinçante, plusieurs habitants d’une ville du Massachuse­ts, dont un groupe d’adolescent­s, sont décimés par un mystérieux tueur masqué. Qui n’est pas des plus maladroits dans cet exercice.

Remise au goût du jour par la recette du slasher n’est pas réinventée ici, mais elle est appliquée avec soin. Et beaucoup d’inventivit­é dans les mises à mort, qui risquent bien de surprendre plus d’un spectateur et justifient l’interdicti­on aux moins de 16 ans dont l’ensemble est frappé.

L’écriture des personnage­s est en revanche moins réussie et il y a quelques trous d’air dans le récit vers la fin, mais le film sait ménager le suspense et, sans tomber dans la parodie, ne manque pas d’ironie ou d’humour noir. Les amateurs seront donc aux anges face à ce spectacle aussi généreux qu’un repas de Thanksgivi­ng. Les autres ne devraient pas changer d’avis.

Car du sang il y en a, des sursauts aussi. De la joie aussi, de voir le cinéaste remonter la pente après quelques sorties décevantes qui laissaient penser que sa carrière s’était arrêtée au milieu des années 2000. Eli Roth prouve donc qu’il a encore sa carte à jouer, et plutôt deux fois qu’une puisqu’une suite est déjà dans les tuyaux.

Newspapers in French

Newspapers from France