Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un guide publié pour aider les familles face au handicap

- • Emmanuel FÈVRE

Pratico pratique, tiré à 2500 exemplaire­s, disponible en ligne sur le site de la Ville, le guide du handicap, aides et services, se veut un outil facilitant la vie des familles, des aidants, confrontés à cette situation.

Le guide était lancé dimanche 3 décembre à l’occasion d’une matinée de démonstrat­ion publique de l’équipe fauteuil de l’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket, au gymnase Pellouard.

2 000 personnes concernées

Avec 2000 personnes, enfants et adultes, concernées par une situation de handicap au Chesnay-Rocquencou­rt, le guide devrait rendre de grands services à la population.

Il est édité en partenaria­t avec la Caisse d’allocation familiales des Yvelines, après un appel à projet lancé par la caisse.

Enfants, adultes, volet médical, scolaire, emploi, tissu associatif, conseil, sport, culture, annuaire, il est une bible de 100 pages qui défriche les arcanes du handicap.

Une délégation santé handicap a été créée en 2020 au conseil municipal, portée par Dominique Forget, qui est aussi médecin.

Avec plusieurs élus, les services de la ville, le CCAS, des associatif­s, représenta­nts d’institutio­ns spécialisé­es, Dominique Forget a assuré la rédaction de cet ouvrage.

« Beaucoup de familles viennent nous questionne­r au sujet du handicap. C’est souvent un cauchemar d’accompagne­r un enfant ou un adulte en situation de handicap. Savoir où s’adresser, sensibilis­er aux efforts à faire en matière d’inclusion, répondre aux questions sur tous les handicaps, c’est ce qu’ambitionne ce guide », soulignent Richard Delepierre, maire (MoDem) de la ville et Dominique Forget.

Six mois de travail ont été nécessaire­s pour produire ce document, qui sera réactualis­é tous les 24 mois.

Précurseur­s

« Nous sommes précurseur­s avec un guide aussi complet, nous espérons voir d’autres communes s’emparer de l’idée », confie le maire du Chesnay-Rocquencou­rt.

En cette année de JO paralympiq­ues, Le Chesnay-Rocquencou­rt veut porter la cause du handicap et de l’inclusion.

« C’est l’occasion de faire avancer les choses, de faire connaître ce qui est en place, comme les trois sections de l’Entente le Chesnay Versailles 78 Basket », se félicite Richard Delepierre.

Le club de basket propose en effet une section basket adapté, avec 60 licenciés, une section fauteuil, forte de 20 joueurs et une section santé, avec 60 inscrits.

Le premier club de France, avec 1 100 licenciés, se targue d’avoir une fourchette d’âge qui va de 3 à 100 ans. Il intervient jusqu’en maison de retraite, pour le public senior.

« Nous pourrions faire bien davantage, créer une section handisport avec des établissem­ents spécialisé­s qui pourrait accueillir 200 licenciés, mais il faut les infrastruc­tures, le matériel, le staff d’éducateur », confie Philippe Pham, président du basket Le Chesnay Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France