Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Elle crée un centre de loisirs pour les autistes Asperger

Princillia Bintsita a développé un projet de centre de loisirs pour répondre aux besoins spécifique­s des enfants souffrant du syndrome d’Asperger.

-

Lauréate du « Positive Award Jeune » depuis quelques semaines, Princillia Binstita est officielle­ment cheffe d’entreprise depuis qu’elle vient d’immatricul­er Telama.

Jardinage, théâtre, cuisine

Elle cogite son projet depuis quelques années. Elle le mûrit depuis des mois au sein de Chrysalead, la pépinière d’entreprise­s où Positiv, l’associatio­n présidée par Jacques Attali pour favoriser « l’entreprene­uriat positif » dans les quartiers prioritair­es de la politique de la ville, l’a accueillie et accompagné­e.

J’ai vu mon petit frère, autiste Asperger, être privé d’activités sportives et de loisirs pendant toute son enfance et son adolescenc­e. C’est pourquoi j’ai créé Telama PRINCILLIA BINTSITA, CHEFFE D’ENTREPRISE.

« C’est un centre de loisirs où je vais proposer des activités adaptées aux besoins spécifique­s des enfants atteints du syndrome d’Aperger et âgés de 11 à 18 ans », poursuit-elle.

En contact avec une vingtaine d’associatio­ns du secteur, la jeune femme compte sur des intervenan­ts certifiés et des éducateurs spécialisé­s pour proposer « un abonnement de 150 € par mois pour pratiquer trois activités au choix ».

Jardinage, théâtre, maquillage, cuisine, sport, musique ou informatiq­ue sont quelques-uns des ateliers proposés. « Il ne me manque qu’un local pour démarrer l’activité, ce sera sans doute à Guyancourt, proche de la gare pour être accessible facilement. »

La Haute Autorité de santé estime que 100000 jeunes de moins de 20 ans sont autistes en France. Dans le secteur de SaintQuent­in-en-Yvelines, Princillia Binstita annonce qu’elle peut compter sur 400 d’entre eux,

Newspapers in French

Newspapers from France