Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

300 personnes lors du village du Téléthon Yvelines Est

- • Manon VARALDO • Manon VARALDO

Après Magny-les-Hameaux l’année dernière, c’était au tour de la ville des Clayes-sous-Bois d’être le village du Téléthon Yvelines Est cette année.

300 personnes étaient présentes lors de cet événement, les 8 et 9 décembre 2023.

30e édition cette année

« C’était la 30e édition du Téléthon cette année aux Clayes-sous-Bois ! C’est donc une fierté pour nous, ainsi que pour l’associatio­n de lutte contre les maladies génétiques (ALMG) des Clayes-sous-Bois », témoigne Philippe Guiguen, maire des Clayes-sous-Bois.

Quatre sites réquisitio­nnés

Les festivités se sont déroulées dans le parc Jean-Carillon, ainsi que dans trois gymnases de la Ville : Thierry Gilardi, Philippe Noiret et Guimier. « Nous avions habituelle­ment nos animations seulement au gymnase Gilardi. Cette année, nous avons réquisitio­nné quatre lieux, c’était donc plus conséquent, souligne le maire des Clayes-sous-Bois. Nous avons souhaité donner tous les moyens à l’associatio­n de rayonner au maximum pour cette 30e édition mais aussi car nous étions ville étape du Départemen­t. »

Un artiste et un boxeur comme parrain

Hadillah Mohoumadi, boxeur yvelinois, et l’artiste Damien Le Pranoff étaient les parrains de cette édition. Ce dernier a notamment animé la soirée du 8 décembre à l’espace Gilardi où des démonstrat­ions ont eu lieu.

A l’espace Philippe Noiret, un bal country a animé la soirée du vendredi 8 décembre.

Parmi les autres animations phares du samedi 9 décembre : du BMX au parc Jean Carillon de 14h à 17h.

A l’espace Philippe Noiret, le départ du jeu de piste « Les Clayes des trésors » a rassemblé de nombreuses personnes ainsi que le badminton de nuit, qui s’est déroulé au gymnase Guimier, de 18h à minuit.

Les moins sportifs ont testé des jeux vidéos au gymnase Gilardi de 10h à 18h.

Un dîner-spectacle « soirée cabaret » a achevé les festivités. Cette soirée était organisée par ALMG.

Tous les bénéfices de la soirée ont été reversés à l’AFM Téléthon. « 12 000 euros ont été récoltés par Les Clayessous-Bois et les bénévoles de l’ALMG l’an passé », déclare Philippe Guiguen, espérant avoir battu des records de dons lors des 8 et 9 décembre 2023.

La mobilisati­on ne cesse pas. Un stand en faveur du Téléthon sera installé au marché de Noël les 15, 16 et 17 décembre.

La Ville et l’associatio­n Ton Air de Breizh ont organisé un Festnoz au profit du Téléthon, le 25 novembre aux Clayes-sous-Bois.

Une initiation gratuite aux danses bretonnes s’est déroulée dans l’après-midi, et le soir plusieurs concerts ont eu lieu à l’occasion du Fest-Noz. L’entrée était à 10 euros, gratuits pour les moins de 12 ans. « Nous avons accueilli 50 personnes pendant 1h30 (35 personnes extérieure­s et 15 adhérents de l’associatio­n qui sont venus les épauler), détaille ravie Catherine Gaultier, présidente de l’associatio­n Ton Air de Breizh. Au cours du Fest-noz nous avons comptabili­sé 209 entrées (172 personnes extérieure­s ainsi que 37 bénévoles qui ont payé leur entrée). Ce fut un véritable succès. »

Tous les bénéficies du Festnoz des Clayes-sous-Bois ont été reversés à l’AFM Téléthon - Coordinati­on Yvelines Est, vendredi 1er décembre. « Nous avons récolté 2000 euros, auxquels on peut ajouter 50€ en monnaie ainsi que 380€ en chèques de dons faits dans l’urne mise à dispositio­n de tous au niveau de l’accueil de l’événement », déclare Catherine Gaultier.

Newspapers in French

Newspapers from France