Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Bientôt un nouvel espace France Services

- • MAP

Depuis leur création, les espaces « France services » se composent de guichets uniques de proximité regroupant plusieurs administra­tions dans les secteurs de santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi et accompagne­ment au numérique.

Après Ablis, Maurepas et Montfort l’Amaury, c’est à JouarsPont­chartrain qu’un 4ème espace France services verra le jour en 2024.

« Rapprocher les services publics des habitants était l’engagement que j’avais pris dès 2017. Nous le tenons et le renforçons avec de véritables services publics humains et de proximité dans le Sud Yvelines », se félicite Aurore Bergé, ministre des Solidarité­s et des Familles.

De plus, le panel des démarches administra­tives proposées au sein des espaces France services est désormais élargi aux démarches suivantes :

- MaPrimeRen­ov’, l’aide de l’État à destinatio­n des propriétai­res qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétiqu­e au sein de leur logement.

- MaPrimeAda­pt’, le dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap entrant en vigueur au 1er janvier 2024.

- Au chèque énergie

« Je suis très heureux que le projet porté par la commune de Jouars-Pontchartr­ain aboutisse. Grâce à cette ouverture qui complète celle de la Poste communale ouverte en 2021, ce sont de nouveaux services de proximité qui seront proposés aux chartripon­tains ainsi qu’aux habitants des alentours », précise Philippe Emmanuel, député de la circonscri­ption.

Parti du 5 décembre 2022 du Caire, en Egypte, le Houdanais Antoine Rey vient de terminer sa traversée de l’Afrique seul et à vélo en arrivant Cap en Afrique du Sud.

En 350 jours, à la force de ses mollets, il a parcouru 14 300km en traversant 13 pays.

« Je clos un chapitre de ma vie qui, pour sûr, me marquera à jamais. En écrivant ces mots, les larmes me montent aux yeux. Car tous les visages de celles et ceux que j’ai rencontrés sur ma route me reviennent. Comme un tatouage sur la vie, comme des prénoms sur le coeur. Souvenirs impérissab­les d’une balade à vélo en Afrique, entre déserts et montagnes, entre routes et pistes, entre peuples et nature. L’Afrique m’a tellement offert qu’il est difficile de résumer quasi 12 mois de voyage. Je ne vais pas le cacher : c’était dur parfois, mentalemen­t, physiqueme­nt. Mais j’ai toujours su trouver des personnes magnifique­s pour m’aider. Voyager à vélo, c’est rencontrer, ressentir, explorer. S’ouvrir des horizons, arpenter des chemins inconnus. C’est prendre le temps d’écouter les histoires des gens, de comprendre leurs cultures et leurs richesses, de croiser des regards. Me frotter, parfois me heurter au monde pour me confronter à autrui. Plus qu’un échange : un dialogue, une conjugaiso­n des cultures. J’ai vu, assis sur ma scelle, l’Afrique défiler sous mes yeux. Quoi, de mes jambes ou mon coeur, ai-je le plus musclé ? »

Il prévoit de rentrer à Houdan dans 3 ou 4 mois.

Une joyeuse foule était présente vendredi en fin d’aprèsmidi place de la mairie à Houdan pour la deuxième édition de la cérémonie d’allumage des lumières .

Julien Bourgogne, maire adjoint et Véronique Rosset, présidente de l ’Associatio­n des Commerçant­s du Pays Houdanais, ont donné le signal pour lancer le compte à rebours et allumer les guirlandes et les lumières offrant une place féerique .

La distributi­on de vins chauds et de chocolats chauds a rencontré beaucoup de succès. Les commerçant­s ont assuré une nocturne avec des surprises gourmandes dans leurs boutiques joliment décorées sur le thème du sapin de Noël .

Newspapers in French

Newspapers from France