Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quels investisse­ments pour 2024?

- • Florie CEDOLIN

❝ Nous espérons encore davantage en 2024. Les Led représente­nt actuelleme­nt 50 % de nos points lumineux. L’objectif est d’arriver à 80 % avec une étape à 63 % en 2024. ALAIN NOURISSIER, ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DES FINANCES

Le dernier conseil municipal de l’année a vu le budget 2024 voté à la majorité. La Ville oriente ses investisse­ments autour de trois thématique­s : la transition écologique, la sécurité et les familles.

Deux principes de gestion guident l’équipe municipale en place dans la constructi­on du budget 2024 : «La modération fiscale et la limitation tarifaire ». Ainsi, le budget 2024 prévoit une stagnation du taux municipal de la taxe foncière (seul impôt désormais à la main des communes) et une limitation à 3 % de la hausse des tarifs municipaux. « Nous n’augmentons pas la fiscalité des résidents versaillai­s pour la 14e année», souligne le maire, François de Mazières

Trois priorités

Ces principes étant posés, Alain Nourissier, adjoint au maire chargé des finances, a présenté les principaux investisse­ments prévus au budget 2024. Ils s’organisent autour de « trois priorités » comme les années précédente­s : la transition écologique, la sécurité et les familles.

La transition écologique représente­ra ainsi 27 % des investisse­ments de la Ville en 2024. Déjà, des efforts ont été faits dans ce domaine, notamment pour réduire les consommati­ons de fluides.

« La consommati­on annuelle de nos bâtiments municipaux est passée de 21,4 GWh en 2022 à 19,5 en 2023, soit une baisse de 9 % », détaille l’adjoint aux finances. Au niveau de l’éclairage public, là aussi, la consommati­on est en baisse de 15 %.

Ceci grâce au passage en Led.

Audits énergétiqu­es

16 audits énergétiqu­es ont par ailleurs été lancés pour améliorer la sobriété énergétiqu­e des bâtiments communaux. Des opérations sobres en énergie vont sortir de terre, comme l’ancienne Poste ou encore l’école LullyVauba­n. «Nous continuons de travailler sur les groupes scolaires. Celui du quartier de Gally sera bas carbone et passif. Et en 2024, nous lancerons une opération pilote de rénovation de l’école Dunoyer-deSegonzac. »

Des études sont aussi en cours sur le potentiel géothermiq­ue de la ville avec en ligne de mire une nouvelle délégation de service public pour le chauffage urbain en 2024. Un appel d’offres va être lancé.

Panneaux photovolta­ïques

Enfin, des ombrières photovolta­ïques vont être installées au centre sportif Jean-Marc Fresnel ainsi que sur le réservoir couvert de Montbauron. « Nous lançons aussi des études pour équiper les tribunes du stade Montbauron de panneaux solaires », annonce Alain Nourissier, précisant que l’objectif est d’avoir «75 % de notre mix énergétiqu­e en énergie renouvelab­le ».

Plan vélo

Côté mobilités douces, la Ville va aussi poursuivre son plan vélo, avec notamment des pistes cyclables rues Pershing, Joffre et Chantiers et avenue De Gaulle. Enfin, trois nouvelles cours de récréation oasis verront le jour, à la maternelle Petits-Bois et les élémentair­es Jacqueline Fleury et Albert-Thierry. L’aménagemen­t du square Blaise-Pascal, financé par des fonds européens, sera lui aussi à l’ordre du jour de l’année 2024.

Sécurité

Côté sécurité, la Ville investit dans sa police municipale, notamment avec de nouveaux locaux, 93, rue des Chantiers. L’équipement des policiers municipaux va aussi être amélioré : casques, protection­s, pistolets à impulsion laser et simulateur de tir sont au programme des investisse­ments. La sécurité routière occupe aussi une part du budget sécurité, que ce soit avec l’installati­on de panneaux ou encore de ralentisse­urs.

Familles

Enfin, troisième axe prioritair­e de l’équipe majoritair­e : la famille. Un pôle qui représente 43 % du budget de fonctionne­ment de la Ville et 26 % des investisse­ments. 2024 verra notamment financées des crèches, celle du futur quartier de Gally, celle aussi de Satory (2026). Un projet de crèche familiale dans l’ancien atelier de soudure de la gare Rive-Droite est également à l’étude. Le bâtiment de l’accueil périscolai­re à l’école Lully-Vauban sera quant à lui agrandi.

La famille, ce sont aussi les aînés, avec l’ouverture du pôle de prévention de la perte d’autonomie à Chantiers, au coeur du projet Allée Providence, mais aussi la santé, pour tous, avec l’étude pour un projet de pôle santé pluridisci­plinaire à Bernard-de-Jussieu.

Les groupes d’opposition n’ont que peu réagi à ce budget 2024. Jean Sigalla, du groupe En avant Versailles, a indiqué, comme chaque année : « Il n’est pas exact que la fiscalité des Versaillai­s n’augmente pas, en raison de l’inflation et de l’augmentati­on des tarifs du stationnem­ent ces dernières années. » Six membres de l’opposition ont ainsi voté contre ce budget 2024, adopté à la majorité.

 ?? Florie CEDOLIN ?? La poursuite du plan vélo est au programme de l’année 2024.
Florie CEDOLIN La poursuite du plan vélo est au programme de l’année 2024.
 ?? Florie CEDOLIN ?? Les familles, au sens large, une autre priorité de la Ville.
Florie CEDOLIN Les familles, au sens large, une autre priorité de la Ville.
 ?? Versailles/Pierrick DAUL Ville de ?? La sécurité est l’une des trois priorités de la Ville.
Versailles/Pierrick DAUL Ville de La sécurité est l’une des trois priorités de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France