Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les bus électrique­s arriveront-ils avant les JO?

- • Florie CEDOLIN

En juillet dernier, la communauté d’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc annonçait qu’une solution avait été trouvée pour électrifie­r le réseau de bus en 2028. Ceci grâce à la constructi­on d’un nouveau dépôt, sur le terrain dit de la Virgule à Versailles, en limite de Saint-Cyr-l’École. Le château de Versailles, propriétai­re de l’actuel dépôt des Mortemets, souhaitait en effet reprendre la maitrise du terrain.

En attendant cette constructi­on, les lignes 1 et 2, dites fortes du réseau, devaient être électrifié­es d’ici les Jeux olympiques de Paris 2024. 42 véhicules du dépôt de bus actuel devaient être passés en électrique grâce à un câble tiré depuis le poste transforma­teur installé pour le dépôt des rames du Tram 13. Mais à six mois des Jeux olympiques, rien ne se passe, au grand dam des élus de Versailles Grand Parc.

« Nous avons déjà perdu un an »

«On ne sera pas au rendez-vous des JO, regrette Richard

Delepierre, vice-président de Versailles Grand Parc chargé des transports. Le château fait obstacle et Île-de-France mobilités manque de mobilisati­on. Rien n’a avancé, nous avons déjà perdu un an, c’est inacceptab­le. Nous allons avoir le seul réseau de bus où il n’y a pas de bus électrique­s ! »

Et Richard Delepierre de déplorer d’aller « de réunion en réunion » alors qu’il s’agit de « travaux modestes, installer une borne de recharge dans un dépôt hors d’âge ».

Au château pourtant, les choses semblent se poursuivre normalemen­t. « Nous sommes en train d’établir les convention­s avec Île-de-France mobilités, précise Sophie Lemonnier, directrice du patrimoine et des jardins. Il s’agit d’articuler les travaux à réaliser sur la parcelle actuelle mais aussi la parcelle future qui accueiller­a le nouveau dépôt. »

Sur le dépôt actuel, le Domaine

national de Versailles doit notamment s’assurer que ce qui sera mis en place en attendant sera transférab­le sur le futur site et s’intègrera dans l’architectu­re. « L’idée est que les dispositio­ns prises aux Mortemets puissent basculer après sur le site de la virgule. Nous nous voyons de manière régulière avec Île-de-France mobilités et il n’y a pas d’obstacles à ce stade », estime la directrice du patrimoine et des jardins.

C’est la Région, à travers Îlede-France mobilités, qui financera ce nouveau dépôt totalement électrique. Il accueiller­a environ 140 véhicules de la délégation de service public gérée par Transdev sous la supervisio­n d’Île-de-France mobilités. Ce dépôt permettra l’alimentati­on mais aussi le nettoyage des bus, leur remisage et leur maintenanc­e ainsi que l’accueil et l’administra­tion des personnels et l’organisati­on du service.

Ces 140 bus desservent près de 220 000 habitants sur 11 communes soit environ 78 000 voyageurs et 2 700 courses par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France