Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La place du commerce a retrouvé de l’allure et une sculpture

À l’occasion de l’inaugurati­on de la place du commerce, qui aura coûté près de 2,4 M€, une nouvelle statue monumental­e, signée Gwenolé Goth, a été dévoilée.

- • Emmanuel FÈVRE

Elle est non seulement belle, agréable à vivre pour les riverains, mais aussi symbole de créativité. La place du commerce, devant le centre commercial Mon grand Plaisir, a été inaugurée jeudi 14 décembre, en même temps qu’une oeuvre sculptée monumental­e, posée en son centre.

Après une première création sur le rond-point Raymond Poulidor, Gwenolé Goth signe là une seconde sculpture pour la Ville de Plaisir. Ce n’est pas fini puisqu’une troisième pièce est à l’étude pour la RD 30.

Sculpteur plaisirois

Des projets très locaux, en circuit court, car l’artiste est employé aux services techniques de la ville, chargé des chantiers de serrurerie et ferronneri­e. « C’est un évènement qui m’arrive tous les 58 ans », ironise Gwenolé Goth, très ému ce soir-là. Et malgré son talent, le sculpteur reste très modeste et discret, acceptant d’évoquer avec seulement quelques mots cette Ronde, comme est baptisé ce qui orne désormais la place du Commerce.

« J’ai voulu une ronde, de cinq personnage­s, mi-lutins, mi-hommes, qui rappelle le monde de l’enfance, des rêves, de l’insoucianc­e, des rondes dans les cours d’école », confie l’artiste.

Gwenolé a reçu carte blanche de la ville, libre d’interpréte­r ses rêves, de poser un monde onirique, sur cette place du Commerce. Un territoire très urbain qui a ainsi fait un grand pas vers un monde plus doux.

Exit le parking, « c’était affreux, une anarchie totale, des voitures partout qui empêchaien­t parfois d’accéder à nos commerces », se souvient Sandra Guglia, installée depuis 30 ans place du commerce.

Douce et cosy

Un an de travaux a été nécessaire pour supprimer les dénivellat­ions qui faisaient de l’endroit plutôt un trou qu’une place à vivre.

« La place du commerce a été coconstrui­te avec les habitants. Elle est voulue comme un prolongeme­nt du centre commercial, dont une entrée lui fait face. C’est une place douce, cosy, qui s’articule avec la rue Pierre-MendèsFran­ce », souligne Joséphine Kollmannsb­erger, maire de Plaisir.

La rue est devenue zone de rencontre, piétons, voitures, pour apaiser la circulatio­n. Les trottoirs ont ainsi disparu pour laisser place à un sol de plainpied, en béton désactivé.

Des ilots arborés, avec chênes, érables, prunus, bientôt munis d’assises, font de ce secteur très minéral un ilot de fraicheur pour l’été. Des brumisateu­rs seront activés lors des périodes de fortes températur­es. « C’est réussi, aéré, calme, nous sommes satisfaits », dit Sandra Guglia, directrice de l’agence de voyages, Plaisir évasion.

Elle aurait cependant aimé un peu plus de places de stationnem­ent. Vingt-deux ont été créées, en zone bleue. « Je vais proposer à la ville d’installer un distribute­ur de cani sacs. Avec les espaces verts, il y a quelques incivilité­s de la part de propriétai­res de chiens », note aussi la commerçant­e.

Caméra de vidéo surveillan­ce attendue

La pose de la caméra de vidéo surveillan­ce est très attendue par les habitants du secteur. Cet équipement devrait dissuader la tenue de commerce illicite sur les lieux.

Près de 2,4 millions d’euros ont été mobilisés pour cette métamorpho­se urbaine, dont 763 000 euros déboursés par la Ville. L’agglomérat­ion saintquent­inoise a apporté 1,3 million d’euros. Le Départemen­t, la Région, ont complété le budget.

 ?? E.FÈVRE ?? Gwenolé Goth a réalisé la Ronde, sculpture monumental­e pour la place du Commerce.
E.FÈVRE Gwenolé Goth a réalisé la Ronde, sculpture monumental­e pour la place du Commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France