Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Sur le parvis de Saint-Lubin, la crèche prend vie

Cyril Tandonnet a donné vie à la traditionn­elle crèche de Noël sur le parvis de l’église Saint-Lubin à Rambouille­t. Une initiative qui a vu le jour en 2022. Et il se pourrait bien qu’elle soit aussi au rendez-vous en 2024. Détails.

- • Stéphanie PETIT

L’amour, la joie, la paix, être ensemble... Voilà ce qui résume la motivation de Cyril Tandonnet pour donner vie à la crèche de Noël sur les marches de l’église Saint-Lubin. Des représenta­tions de la Nativité et des santons de Provence étaient offertes tous les quarts d’heure.

150 bénévoles

S’ils sont une trentaine à endosser un rôle parmi lesquels Marie, Joseph ou encore Lubin, évêque de Chartres, ce sont près de 150 bénévoles qui sont mobilisés pour le spectacle. Sécurité, visite de l’église, tractage dans la rue, sonorisati­on, boissons chaudes font notamment partie des missions des bénévoles. « L’institutri­ce l’est aussi dans la vie, comme le menuisier. Ceux qui interprète­nt Joseph et Marie sont en couple dans la vie. On essaie de respecter les personnage­s au maximum », note l’organisate­ur.

Crise sanitaire, guerre en Ukraine... C’est face à ce contexte morose que Cyril Tandonnet a eu l’idée de proposer cette crèche vivante.« Dans notre paroisse, nous avons quelque chose à dire. Nous avons beaucoup d’amour et nous voulions le partager. C’est un doux mélange d’ouverture », résume Cyril Tandonnet sur l’envie de se rassembler en cette période de fêtes de fin d’année. « Faire des chants de Noël dans la rue, ça n’aurait pas forcément marché. C’est ainsi qu’est née l’idée de la crèche », poursuit-il.

Scènes de la Nativité, santons de Provence et chants de Noël façon créole, par cinq musiciens, se sont succédé tout au long de l’après-midi pour le plus grand bonheur des Rambolitai­ns, des petits comme des grands.

« L’idée c’est que les gens puissent discuter », soulignet-il.

« C’est un peu de boulot »

Devant le succès des différente­s représenta­tions, une question se pose : l’idée peutelle être déclinée à une autre fête ? « On ne s’interdit rien. Mais c’est quand même un peu de boulot », lâche Cyril Tandonnet.

Dans la bande-son qui accompagne le spectacle, et réalisée par Cyril Tandonnet l’an dernier, les fidèles auront reconnu l’Évangile selon Saint-Luc. « C’est un peu sérieux mais nous avons des musiques sympas: Top Gun, thèmes du Puy du Fou », s’amuse t-il. Des thèmes qui flirtent avec Il est

né le divin enfant, notamment. Il a fallu une semaine de travail pour offrir les représenta­tions au public.

Valoriser le patrimoine

Entre chaque représenta­tion des comédiens bénévoles, une visite de l’église était proposée. L’occasion de (re)découvrir « notre beau patrimoine ». « Permettre aux gens d’entrer dans l’église, découvrir ce qu’on y vit, ce qu’est un baptistère ou un autel » est aussi l’objectif de l’initiative.

 ?? Stéphanie PETIT ?? Cyril Tandonnet a imaginé une crèche vivante en 2022 sur le parvis de Saint-Lubin à Rambouille­t.
Stéphanie PETIT Cyril Tandonnet a imaginé une crèche vivante en 2022 sur le parvis de Saint-Lubin à Rambouille­t.

Newspapers in French

Newspapers from France