Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Projet de mosquée : il veut s’informer et se retrouve menacé de mort

Membre d’un comité de citoyens à Magny-les-Hameaux, Pierre-Louis Brière, questionne sur le projet d’une mosquée : il doit fuir son domicile avec sa famille.

- • Manon VARALDO

onseil municipal sous tension le 18 décembre 2023 à Magny-les-Hameaux. La situation de Pierre-Louis Brière, installé depuis un an et demi dans la commune, a fait l’objet d’un vif échange entre majorité et opposition.

Très engagé dans la vie locale — il se bat pour l’enfouissem­ent des lignes à haute tension par exemple — il se retrouve depuis quelque temps au coeur d’une polémique et fait même l’objet de menaces après avoir pris publiqueme­nt position autour d’un projet de mosquée.

CMenaces sur fond de constructi­on de mosquée : une plainte déposée

À l’entendre, la situation est devenue tellement tendue qu’il a dû, sous le coup de la peur, fuir son domicile avec sa famille dans la nuit du 8 au 9 décembre 2023.

Il n’y est toujours pas retourné et a déposé plainte pour « menaces de mort» et « appels malveillan­ts ». L’enquête a été confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches de Rambouille­t.

Sa situation personnell­e s’inscrit dans un contexte particuliè­rement tendu autour de l’implantati­on du lieu de culte dans ce village du coeur des Yvelines.

Avec son comité citoyens de Magny-les-Hameaux, il s’est exprimé avec transparen­ce sur le sujet : «Il y a une véritable opacité autour du projet. Cela nous a alertés, confie-t-il. Nous voulions connaître l’emplacemen­t de cette mosquée, par qui elle serait construite. Nous avons sorti un tract en posant toutes les questions qui nous semblaient légitimes. Nous demandions une consultati­on au maire sur cette mosquée. »

Déferlemen­t de haine sur les réseaux sociaux

Ce collectif, lancé en novembre 2023, compte 350 membres. «L’objectif de la création de ce comité est de rassembler, car chacun se mobilise dans son coin. À plusieurs, nous sommes en vigilance sur plusieurs sujets. »

Un groupe WhatsApp a également été créé. Et c’est là que les ennuis ont commencé pour Pierre-Louis Brière.

Ce canal de communicat­ion aurait vu s’échanger des propos déplacés. Un déferlemen­t de haine, que l’intéressé a dû modérer. Mais le mal était fait. Certains l’auraient tenu responsabl­e de ces propos.

«Des partisans de la mosquée, membres du groupe, ont fait des captures d’écrans de la discussion. J’ai pourtant supprimé ces propos déplacés et tout de suite modéré la conversati­on », assure PierreLoui­s Brière.

La haine s’est ensuite répandue sur les réseaux sociaux où les deux camps se sont opposés.

Pierre-Louis Brière, en sa qualité de fondateur du comité, s’est retrouvé ainsi qualifié « d’islamophob­e » et « de raciste ». Son numéro de téléphone aurait fuité.

Son numéro divulgué

Il indique avoir reçu une dizaine d’appels anonymes, où parfois on lui promet le pire. Il évoque le cas de Samuel Paty pour faire part de ses inquiétude­s.

« Ce sont des personnes agressives. Comme photo de profil Facebook, l’un des auteurs tient la tête d’un mannequin de femme, décapité », confie avec effroi Pierre-Louis Brière.

L’affaire a pris également une dimension politique. Bertrand Houillon, le maire (DVG), a distribué une lettre à ses administré­s où il évoque le «principe de laïcité » et dénonce le déferlemen­t de haine à l’égard du projet.

«Nous observons ces derniers jours, un déferlemen­t de propos haineux et xénophobes concernant le projet privé de centre cultuel de l’associatio­n des musulmans de Magny-les-Hameaux, sous couvert de désaccords en termes de choix de terrain, donc d’urbanisme et d’aménagemen­t », déclare Bertrand Houillon, maire de Magny-lesHameaux.

L’élu estime d’ailleurs que la campagne menée sur les réseaux sociaux contre le lieu de culte est « orchestrée par une opposition très politique qui cherche à s’implanter sur notre commune en attisant les peurs, sur fond de xénophobie ».

« J’ai une cible dans le dos »

De son côté, Pierre-Louis Brière estime qu’avec de telles déclaratio­ns, le maire le met encore plus en difficulté : « Il ne défend pas ses citoyens menacés de mort. J’ai une cible dans le dos ! »

Le Magnycois, collaborat­eur de cabinet à l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines et proche du conseiller régional Othman Nasrou (LR), a reçu du soutien de l’opposition locale, mais aussi de Valérie Pécresse, présidente LR de la Région.

Un projet qui date de dix ans

Ce projet de mosquée, porté par l’associatio­n des Musulmans de Magny-les-Hameaux (A2MH), remonte à une dizaine d’années. Plusieurs lieux avaient été pressentis pour accueillir le lieu de culte, sans que cela aboutisse.

Aux dernières nouvelles, l’associatio­n se serait positionné­e sur un site appartenan­t à l’agglomérat­ion, situé au 24, rue André-Hoderboug, à proximité du Cap Ados. La parcelle devrait être cédée à la commune dans un premier temps, avant d’être revendue aux porteurs du projet.

A2MH, qui aurait déjà réuni 371000 € sur les 450000 € requis pour édifier le lieu de culte, n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions. Quant au maire, il indique que le projet sera présenté « le moment venu » par l’associatio­n.

❝ J’ai simplement posé des questions PIERRE-LOUIS BRIÈRE

 ?? Manon VARALDO ?? Pierre-Louis Brière a reçu des menaces de mort.
Manon VARALDO Pierre-Louis Brière a reçu des menaces de mort.

Newspapers in French

Newspapers from France